Yannick Delpech


Yannick Delpech est le plus jeune chef étoilé de France au Guide Michelin et le meilleur cuisinier de l’année 2013 par Gault & Millau. Tout ça, sans être cuisinier ! Il était une fois Yannick Delpech, un chef pâtissier reconverti en chef cuisinier…


Un apprentissage dès le plus jeune âge.
 Ce chef français est né en 1976 à Albi, dans le Tarn (81) dans une famille de viticulteurs gaillacoise. Avec une maman cuisinière, le jeune Yannick montre rapidement un intérêt pour la pâtisserie. À 14 ans, il devient apprenti chez Michel Belin à Albi, l’un des meilleurs chocolatiers de France, où il apprend la rigueur et l’exigence. 

Suivra une expérience aux côtés de Didier Oudill à Biarritz puis d'Alexis Pélissou à Cahors chez qui il découvre l’amour des produits du terroir. Pendant 8 ans, Yannick Delpech va mener un véritable tour de France : autant d’expériences qui vont forger sa réussite.

Au plus près des fourneaux. En 1997, Yannick Delpech est embauché comme chef pâtissier à L’Amphitryon, un restaurant gastronomique à Colomier situé dans la banlieue de Toulouse. Quand le chef cuisinier de l’établissement rend son tablier, c'est au jeune toulousain qu'il confie l’intérim. Yannick Delpech se retrouve propulsé aux commandes des fourneaux. Sans formation de cuisinier, le jeune pâtissier laisse parler ses émotions et propose une cuisine qu’il aime, "une cuisine qui se mâche, qui se mange " dixit l'intéressé. 

A peine deux ans plus tard, il est nommé chef de cuisine. Le Toulousain obtient sa première étoile au Guide Michelin en 2000 à l’âge de 24 ans et devient le plus jeune chef étoilé de France. Il achète le restaurant L’Amphitryon en 2005 avec son amie Sandrine Batard. En 2011, le cuistot décroche une nouvelle étoile avant d'être nommé cuisinier de l’année en 2013 et noté 17/20 par Gault & Millau. En 2014, il ouvre Sandyan, une pâtisserie haut de gamme dans le centre de Toulouse. En 2015, il intègre le jury de la cinquième édition de Masterchef sur TF1. 

Sa patte culinaire. La cuisine de Yannick Delpech est inspirée des saisons et de ses couleurs et de ses rencontres avec les producteurs. Ces plats racontent une histoire et sont gourmands avec des goûts prononcés et tranchés. Soucieux de transmettre son savoir-faire, le chef étoilé privilégie la formation de jeunes apprentis qu'il accompagne pendant deux à trois ans , avant de les orienter vers d’autres régions pour enrichir leurs expériences. A propos de sa participation à Masterchef 2015 aux côtés de Christian Etchebest et Gilles Goujon, le chef explique que "[sa] première motivation est de pouvoir partager les savoir-faire, les produits. Je veux aider les candidats à se découvrir au travers de leur cuisine".

Voir aussi : toutes les recettes de masterchef, celles du jury et celles des candidats

Actualités Yannick Delpech