Que faire avec... un pot de pesto ?

Que faire avec un pot de pesto ? Le pesto, qui n'en a pas un pot dans son placard ? Hormis dans les pâtes, il y a plusieurs façons de l'utiliser. Découvrez-le en images et en conseils.

La composition du pesto

Le pesto, le vrai, alla genovese, est préparé avec du parmesan, du basilic frais, des pignons de pin, de l'ail et de l'huile d'olive. Le tout est pilé dans un mortier : c'est certes un peu long mais cela permet de dégager tous les arômes du basilic. Alors si vous trouvez les pestos du commerce un peu fades, lancez-vous, vous ne serez pas déçu.

Partant de cette base (pignons, parmesan, ail et huile d'olive), variez le parfum principal du pesto : à la place du basilic, utilisez de la coriandre, de la menthe, de la roquette, des pousses d'épinards, etc.

Il existe aussi un pesto rosso, de couleur rouge comme son nom l'indique. Il suffit d'ajouter au traditionnel pesto vert quelques tomates confites.

Une sauce inséparable des pâtes

Le pesto se sert avant tout sur des pâtes : en Italie, traditionnellement avec des spaghetti, des lasagnes à la génoise, etc. Dégustez-le avec les pâtes de votre choix, la plupart des variétés lui conviennent.

Une cuillerée de pesto dans une vinaigrette (pas trop huilée) donnera un agréable parfum de basilic à vos salades vertes ou composées.

Pour parfumer cakes et tartes salées

Pour les pique-niques, apéro et autres buffets, rien de mieux qu'un cake salé : c'est pratique à transporter et délicieux. Et pour changer du classique jambon-olives, essayez donc un cake fondant au pesto ou en version mini, des muffins ou des madeleines.

Il parfume aussi très bien les tartes salées : tarte au chèvre et au pesto, tatin de courgettes au chèvre et au pesto, etc.

Du pesto à l'apéro

Une touche de pesto à l'apéro et les mises en bouches prennent tout de suite un air d'Italie... Confectionnez par exemple des toasts grillés légèrement tartinés de pesto et recouverts de rondelles de tomates fraîches ou de tomates confites, et de dés de mozzarella. Ou encore des verrines au chèvre.

Pâté / Pâtes