Épiphanie 2024 : origine, galette, pourquoi tire-t-on les rois ?

Épiphanie 2024 : origine, galette, pourquoi tire-t-on les rois ?

L'Épiphanie est un jour de fête en famille, mais c'est aussi le jour de la dégustation de la traditionnelle galette des rois. Quand a-t-elle lieu cette année ? Voici toutes les infos à connaître sur l'Epiphanie.

Après avoir fêté la nouvelle année, vient le moment de célébrer l'Épiphanie, le 6 janvier. Cette fête de famille, à l'origine chrétienne, est généralement célébrée le dimanche. Pour les petits et les plus grands, c'est l'occasion de se réunir en famille, mais aussi de savourer une bonne galette des rois, qu'elle soit classique, à la frangipane, ou un peu plus originale. Ce jour de fête est aussi entouré de quelques traditions. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'Épiphanie.

Quel est le jour de l'Épiphanie en 2024 ?

Chaque année, l'Épiphanie a lieu le 6 janvier, douze jours après la naissance de Jésus-Christ. En 2024, cette fête chrétienne a lieu le samedi 6 janvier. Mais pour la célébrer en famille, il est de coutume de la fêter le dimanche qui suit (le 7 janvier cette année). D'ailleurs, religieusement aussi, les offices de célébration de l'Épiphanie peuvent avoir lieu le dimanche qui suit. Et plus généralement, les Français ont l'habitude de tirer les rois pendant toute la première quinzaine de janvier.

Quelle est l'origine de l'Épiphanie ?

La fête de l'Épiphanie a été instaurée par l'Église au IVe siècle au 6 janvier pour célébrer, peu de temps après la naissance de Jésus, le recueillement des Rois mages autour de son berceau. Ils sont au nombre de trois, Melchior, Gaspard et Balthazar. En provenance d'Orient, ils auraient rendu visite à Jésus enfant et lui auraient offert des cadeaux douze jours après sa naissance, le temps d'effectuer le voyage guidés par une étoile.

Selon l'Évangile de Saint-Matthieu, le premier mage, Melchior, un vieillard aux cheveux blancs et à la longue barbe, offrit de l'or signifiant la Royauté du Christ. Le deuxième mage, Gaspard, un homme jeune, offrit à Jésus de l'encens en hommage à sa divinité. Enfin, Balthazar, un homme noir, offrit la myrrhe, une gomme-résine aromatique qui servait à embaumer les morts, et qui rappelait l'humanité de Jésus, donc qu'il devait mourir.

Pourquoi mange-t-on une galette des rois à l'Épiphanie, quelles traditions ?

Pour l'Épiphanie, la tradition est d'acheter ou de faire sa propre galette des rois et de tirer un roi ou une reine. Pourquoi ce gâteau en particulier ? Il faut remonter aux temps des Romains pour comprendre l'histoire de la galette des rois. À cette époque, les habitants célébraient les Saturnales sur 7 sept jours, pendant le solstice d'hiver, en hommage à Saturne, le dieu romain agricole. Pour l'occasion, les romains avaient pour habitude de partager et de consommer un gâteau de couleur dorée et en forme de rond, censé représenter le soleil et donc les Saturnales. Déjà à cette époque, dans chaque dessert se cachait une fève. Lorsqu'une personne tombait dessus, elle devenait "roi ou reine des Saturnales". C'est de là qu'est née cette autre tradition de désigner un roi ou une reine lors de la dégustation de la galette des rois

Nos activités manuelles pour les enfants à l'Épiphanie

Pour l'Épiphanie, les enfants peuvent aussi s'amuser à fabriquer une jolie couronne en papier ou carton qui sera portée fièrement par le roi ou la reine du jour, ou à faire des coloriages. Si c'est le cas de vos enfants, vous êtes tombés au bon endroit, voici nos modèles de couronnes à imprimer et à faire soi-même, ainsi que tous nos tutos sur ce thème. 

Quelle est l'origine de la fève ?

Au temps des Romains, chaque galette contenait une fève. La personne qui remportait cette dernière était couronnée comme roi ou reine de la soirée. Tandis que la fève insérée dans le dessert était d'abord une légumineuse (la fève), elle a ensuite été remplacée par une pièce d'or, puis par une fève en porcelaine au XIXe siècle. Encore aujourd'hui, une fève est mise dans les galettes et la personne qui la trouve dans sa part devient à son tour roi ou reine et met sa couronne (en papier).

Autour du même sujet