Gratin de christophines antillais

 |
Ajouter

Le gratin de christophines (ou chayottes) est une spécialité antillaise toute douce, parfaite pour accompagner les viandes en sauce (ragoût, colombo, fricassée) ou encore les grillades.

Recette proposée par Cécile Gitany

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préparer la purée de christophines : laver les christophines et les couper en 4 dans le sens de la longueur. Enlever le noyau et ôter la partie centrale un peu fibreuse. Les faire cuire à la vapeur pendant 30 minutes. Elles doivent être tendres quand tu les piques avec un couteau. Je te recommande la cuisson à la vapeur car ce sont des légumes très aqueux et elles absorberaient trop d'eau si tu les faisais cuire à l'eau. Si tu n'as pas le choix, il faudra que tu les fasses bien égoutter avant de les réduire en purée. Une fois les christophines cuites, les laisse un peu refroidir (pour ne pas se brûler les doigts) puis les peler. La peau un peu épaisse et rugueuse devrait s'enlever facilement. Ôter le reste de partie fibreuse si besoin. Réduire les christophines en purée pas trop fine. Deux méthodes à disposition : le presse-purée ou encore version fainéante et rapide, un bon coup de mixeur ! Déposer la purée obtenue dans un tamis fin, presser légèrement pour enlever l'excédent d'eau et laisse refroidir dans la passoire.
  2. 2
    Préparer la béchamel : émincer toutes les herbes aromatiques. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et la faire dorer une petite minute en remuant à l'aide d'un petit fouet sans faire accrocher ni brunir le mélange. Hors du feu, verser le lait froid d'un coup et mélange énergiquement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajouter la gousse d'ail écrasée et remettre la crème à cuire sur feu doux en remuant constamment jusqu'à épaississement. La cuisson va prendre entre 5 à 8 minutes. Il faut que la sauce béchamel soit assez épaisse pour qu'une fois mélangée à la purée de christophine, le gratin ne soit pas trop liquide. En fin de cuisson râper un peu de noix de muscade, saler et poivrer au goût. Une fois la crème prête, dans un saladier mélanger la purée de légumes et la béchamel. Ajouter enfin les herbes. Vérifier l'assaisonnement en sel.
  3. 3
    Dans un petit moule à gratin beurré verser la purée de christophines. Tu peux aussi répartir la purée dans des ramequins individuels. Saupoudrer de chapelure.
  4. Pour finir
    Enfourner pour 30 minutes le temps de bien gratiner ton gratin.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires