Trianon ultra chocolat

 |
Ajouter

Ce trianon ultra chocolaté rencontre un grand succès auprès des convives à tous les coups. Les différentes couches de ce gâteau se marient très bien.

Recette proposée par Elo à la bouche

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la base biscuitée : Préchauffer le four à 160 degrés. Fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger énergiquement. Y ajouter la maïzena puis la poudre d'amandes. La pâte est épaisse et forme une boule. Battre le blanc en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporer le blanc en neige au chocolat avec une maryse aussi délicatement que possible. La pâte restera très épaisse. Beurrer et fariner le cercle, le poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et y tasser la préparation chocolatée. Enfourner pour 10 minutes à 160 degrés. Faire ensuite glisser le cercle et son contenu doucement sur un plat en retirant le papier sulfurisé.
  2. 2
    Préparer la feuillantine pralinée : Faire fondre la pralinoise cassée en morceaux au bain-marie. Y ajouter le pralin ainsi que les crêpes dentelles écrasées. Bien mélanger et verser sur la base biscuitée dans le cercle en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Placer au frigo.
  3. 3
    Préparer la mousse au chocolat noir : Faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie. Y mélanger les jaunes d’œufs énergiquement. Laisser refroidir. Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer délicatement au chocolat en soulevant bien la pâte à l'aide d'une maryse. Verser sur la feuillantine pralinée, lisser à la spatule. Placer au frigo jusqu'au moment de servir.
  4. Pour finir
    Préparer la décoration : Saupoudrer le gâteau avec du cacao en poudre à l'aide d'une passoire. Faire un caramel avec 50 g de sucre et 5 cl d'eau. Laisser chauffer jusqu'à ce que le mélange brunisse. Lorsque le caramel est marron, plonger la casserole dans un récipient avec de l'eau froide. Ajouter le jus d'un demi citron pour que le caramel garde sa consistance liquide. Faire des dessins avec le caramel à l'aide d'une fourchette sur du papier sulfurisé. Mettre cette feuille de papier sulfurisé au frigo. Au moment de servir, décoller le caramel de la feuille de papier sulfurisé et le disposer sur le gâteau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires