Beignets de Carnaval au sucre, cuisson au four

3 / 5  basé sur 8 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation10 mn
Cuisson9 mn
Temps total2 h 19 mn

Des beignets pour Carnaval ou Mardi gras, mais sans trop de gras, grâce à la cuisson au four !

Juleacuisine

http://juleacuisine.blogspot.fr

Ingrédients

5 personnes
  • Farine

    Farine 160 g

  • Levure boulangère sèche

    Levure boulangère sèche 1/2 sachet

  • Lait

    Lait 60 ml

  • Lait

    Lait 1 c à s

  • Beurre

    Beurre 10 g

  • Sucre

    Sucre 25 g

  • Fleur d'oranger 15 ml

  • Oeuf battu

    Oeuf battu 1/2

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Sucre glace

    Sucre glace

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faites tiédir le lait dans une petite casserole, à feu doux. Ajoutez le sucre et le beurre. Laissez chauffez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient fondus. Retirez du feu.
  2. 2 Mélangez la farine, le sel et la levure, dans un saladier. Faites un puits au centre. Ajoutez l’œuf, le lait tiède et l'eau de fleur d'oranger. A cette étape : deux solutions : vous pouvez pétrir la pâte à l'aide votre robot et de la "feuille". Ou, usez d'huile de coude et pétrir à la main. On pétrit 8 - 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique. On farine un peu au besoin, tout dépend la farine utilisée... Placez la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge et laissez reposez 1 h dans un environnement assez chaud (pour moi, pas loin du chauffage, par exemple... ). La pâte qui aura "poussée" doit doubler de volume.
  3. 3 Farinez votre plan de travail. Dégazez la pâte à beignet en la pétrissant 3 ou 4 minutes et en enfonçant vos poings ou vos paume dedans contre le plan de travail.
  4. 4 Là encore deux écoles : vous pouvez soit abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie sur 1.5 - 2 cm d'épaisseur, ou bien former un boudin pas trop épais, découpez des tronçons et façonner des beignets ronds aplatis, d'environ 2 cm de hauteur. La seconde technique est toutefois moins régulière.
  5. 5 Préchauffez le four à 180°c - 190°c. Déposez vos beignets sur la plaque du four munie de papier sulfurisé. Recouvrir d'un linge et laissez à nouveau pousser votre pâte environ 45 minutes. Badigeonnez au pinceau les beignets avec du lait et enfournez pour 9 minutes. S'ils ne sont pas dorés, laissez-les encore 1 ou 2 minutes (ce que j'ai fait ! Mais pas plus, sinon ils seront secs...)
  6. Pour finir
    Quand les beignets sont sortis du four et refroidis, faites fondre un peu de beurre et badigeonnez l'intégralité du beignet. Roulez-le ensuite dans le sucre glace ou le sucre en poudre !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis)
Signaler MaCa0906 - 23 avril 2015
Très bien

Très bonne recette !
Effectivement plus brioche que "beignet" mais qui ravie les petits et les grands ! Mon grand père m'as dit que c'était les mêmes qu'il achetais à ma grand mère dans les fêtes foraines quand il été jeune ! A faire et à refaire satisfaction garantie !

Signaler JuleaCuisine - 4 mars 2014
Très bien

Réponse à Magali
Bonjour Magali,
Effectivement, le résultat se rapproche quelque peu de celui de la brioche, mais pas tout à fait non plus. La recette de base est celle de la pâte à beignet, et non à brioche.
J'ai obtenu un beignet tout moelleux et bien bon. Maintenant, il est évident que le bain d'huile d'origine donne la forme conventionnelle du beignet. Et là, il n'est pas présent... cela peut déranger certain.
Un peu d'indulgence alors... pour un beignet sans trop d'huile c'est bien pratique ;)

Signaler Mimi - 11 février 2016
Excellent

Vous êtes secoué sa ressemble bien a une pâte a beignet. Et pas à une pâtes à brioche,
Une pâte à brioche c'est plus aéré et mou a l'intérieur. En plus la pâte est moins grasse au four.
Très pratique à faire était bien gonflé découpé en forme de losange et hop le tour est joué . Bien sucré la pâtes ou mettre du chocolat au mileux sa peut être délicieux très bien proportionnée. Gros bec.

Signaler Salut - 26 février 2023
Pas mal

Cool sa a bien marcher

Signaler Magali  - 4 mars 2014
Pas mal

déçue
Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose mais résultat j'ai des mini brioches, rien a voir avec des beignets

Notez cette recette