Fraisier léger et fondant : la recette facile

Je vous présente le meilleur fraisier que j'ai jamais mangé, mais à ma façon.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 35 mn
  • 25 mn
  • 2 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer la génoise : fouetter les jaunes d’œufs, le sucre et une cuillère à café d'eau tiède. Battre et monter les blancs en neige. Dans un saladier mélanger la farine, la levure et le sel ensemble. Ajouter cette préparation aux jaunes d’œufs fouettés. Ajouter ensuite les blancs en neige et mélanger délicatement en soulevant la pâte. Beurrer un plat et verser cette pâte.
  2. 2
    Enfourner pendant 20-25 minutes. Surveiller la cuisson. Une fois que la génoise est cuite, laisser refroidir sur une grille ou dans une assiette. En attendant préparer la crème pâtissière : travailler 50 grammes de beurre en pommade, fouetter puis réserver. Battre l’œuf avec la maïzena et le sucre. Faire bouillir le lait et ajouter le sachet de vanille. Verser le lait chaud sur la préparation œuf-maïzena tout en fouettant. Puis transvaser le tout dans la casserole, placer sur feu doux et fouetter. Au bout d'une minute, retirer du feu et ajouter le reste de beurre. Remettre sur feu doux et fouetter jusqu'à consistance épaisse. Laisser refroidir et utiliser tiède ou froid. Couper la génoise en deux.
  3. 3
    Placer une première partie de la génoise dans le fond d'un plat. Fabriquer à l'aide de papier alu un cercle de la taille de la génoise afin de maintenir les ingrédients qui vont venir. Déposer dans le fond de la génoise une première couche fine de crème pâtissière.
  4. 4
    Couper 6-7 fraises en deux. Placer chaque moitié sur l'extrémité de la génoise. Couper en petits morceaux quelques fraises et parsemer au centre. Verser le reste de crème pâtissière par dessus l'ensemble. Parsemer encore une fois de petits morceaux de fraises puis refermer avec la seconde partie de la génoise. Placer au frigo pendant 1 heure.
  5. 5
    Placer votre brique de crème liquide au freezer pendant 15 bonnes minutes. Après l'heure écoulée, préparer votre crème fouettée. Verser la crème liquide dans un récipient, y mettre le sachet de suce vanillé et de chantilly fixe. Battre jusqu'à obtenir une préparation compacte et épaisse. Sortir le gâteau et le démouler. Enfin retirer l'aluminium. Glacer le gâteau de la crème fouettée, et s'il reste des fraises terminer avec ça pour la décoration finale.
  6. Pour finir
    Placer au frigo minimum 2 heures ou bien mieux le lendemain. Car à la coupe, le gâteau risque de s'effondrer. Bon fraisier à tous !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette