Cupcake façon tarte au citron

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Ou quand un cupcake se prend pour une tarte au citron :)

Recette proposée par Comme une envie de

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 15 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préparation du lemon curd : Pressez le citron, filtrez le jus obtenu et réservez. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu tout doux sans qu'il colore. Dans un saladier, battez l'oeuf, le jus de citron et le sucre. Une fois le beurre fondu, ôtez la casserole du feu, versez le contenu du saladier et fouettez le tout de manière à obtenir une consistance homogène. Remettez le tout sur le feu et fouettez sans arrêter jusqu'à obtenir un mélange épais. Une fois la consistance souhaitée obtenue, versez dans un plat et filmez au contact. Réservez minimum 1 heure au réfrigérateur.
  2. 2
    Préparation des cakes : Préchauffez votre four à 180°c. Réalisez l'ensemble des pesées. A l'aide d'une spatule, travaillez le beurre jusqu'à obtenir une pommade. La pommade obtenue, ajoutez le sucre et mélangez. Incorporez les œufs à la préparation, mélangez. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Mélangez bien le tout. Répartissez la pâte obtenue dans 6 caissettes ou moule à muffin et enfournez 15 à 20 minutes. Si votre moule à muffin n'est pas en silicone, pensez à beurrer les empreintes avant d'y verser la pâte. Les 15 minutes passées, vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans un des cakes. Si cette dernière ressort légèrement humide, les cakes sont cuits. Dans le cas contraire, ajoutez 5 minutes de cuisson. Laissez refroidir à température ambiante.
  3. 3
    Préparation de la meringue suisse : Dans un saladier résistant à la chaleur(ou idéalement un cul de poule) déposez le blanc d’œuf. Préparez une casserole pour le bain marie et vérifiez que votre saladier ne touchera pas l'eau. Faites frémir l'eau. Fouettez le blanc une petite minute puis déposez votre saladier sur la casserole d'eau frémissante. Continuez de fouettez, cette fois à l'aide d'un batteur électrique, tout en versant progressivement le sucre. Une fois une texture ferme, blanche et brillante obtenue, ôtez votre saladier de la casserole et continuez de fouetter votre préparation jusqu'à ce qu'elle soit totalement refroidie. Munissez une poche à douille d'une douille de votre choix puis remplissez-la de la meringue ainsi obtenue.
  4. Pour finir
    A l'aide d'une petite cuillère ou d'un couteau, ôtez le cœur de chaque cake. Attention à ne pas percer le fond du cake. Déposez le lemon curd au coeur des cakes. Dressez la meringue suisse. Allumez votre four position "grill" et faites légèrement colorer la meringue des cakes en surveillant de très près les choses. (si vous avez un chalumeau, c'est bien entendu mieux) Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Sofi - 24 septembre 2015
Très bien

Ne peut on pas mettre le lemon curd avant la cuisson au coeur du muffin???

Signaler Sofi - 24 septembre 2015

Ne peut on pas mettre le lemon curd avant la cuisson au coeur du muffin???

Signaler constance92 - 16 juin 2014
Très bien

Délicieux !! On retrouve bien le goût de la tarte au citron meringuée et le coeur au milieu rend le muffin moelleux. L'acidité est parfaite et en plus c'est super joli ! Bravo et merci pour cette recette !

Signaler quentin-b73 - 22 mars 2014
Très bien

EXCELLENT
Recette facile à faire et très bonne. Dommage que la réalisation soit un peu longue, mais cela vaut le coup et pour le gout et pour la présentation

Recettes similaires