Tarte flamande à l'orange

 |
Ajouter

Une tarte absolument savoureuse. Du croquant fondant avec l'appareil macaron qui la recouvre et des saveurs d'orange qui font frétiller les papilles.

Recette proposée par Jackie Thouny

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Pâte sablée : Dans un saladier, mélangez le sucre glace et le beurre mou, pour obtenir un appareil homogène. Ajoutez l’oeuf, bien l’incorporer. Incorporez la farine et le sel, puis faites-en une boule. Enveloppez dans du film plastique et laissez reposer au frais. Pendant ce temps, préparez la crème d’amande à l’orange amère.
  2. 2
    Crème d’amande à l’orange amère : Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre afin d’obtenir un mélange homogène. Ajoutez la poudre d’amande, puis l’extrait d’amande amère et l’arôme d’orange. Introduisez la cuillère de fécule, puis les oeufs un par un. Battez au fouet, et incorporez ensuite les zestes d’orange. La crème d’amande doit avoir une belle texture lisse et homogène.
  3. 3
    Étalez la pâte, foncez un moule à tarte (peut se faire en individuel). Tartinez le fond de pâte de confiture d’orange. Versez la crème d’amande à l’orange, puis faites cuire 15 minutes à 190°. Sortez du four, et laissez refroidir.
  4. Pour finir
    Préparation de la meringue ou appareil à macaron : Battez les blancs d’oeufs en neige ferme. Tamisez la poudre d’amande et le sucre, puis incorporez-les délicatement, avec une maryse. Ajoutez les zestes, mélangez délicatement. Versez cette préparation sur la tarte, et remettez au four 10 minutes à 180°, saupoudrez de sucre glace, puis poursuivez la cuisson encore 20 minutes. Décorez avec des lamelles d’orange confite.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Signaler Bedoche -  2 mars 2015

Très facile a faire, très réussie, belle présentation, mais j'ai cuit mon fond de tarte &à minute avavant de la garnir

Signaler mimi - 31 août 2014

Beaucoup trop de sucre (confiture + sucre dans la meringue + sucre dans l'appareil et pâte à tarte sucrée ) . Le résultat est écoeurant. A réessayer en divisant les proportions de sucre par deux.

Recettes similaires