Brioches roulées à la cannelle

3 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Cinnamon rolls ou les brioches parfumées à la cannelle à préparer la veille et à déguster au petit-déjeuner en se léchant les doigts!

Recette proposée par Cécile Gitany

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Prépare la pâte : dans le bol du robot met : 300 g de farine, la levure, le sucre. Mélange bien à la main puis fixe le crochet sur le robot. Ajoute le sel au reste de farine. Fais tiédir le lait. Ajoute enfin le beurre en morceaux en prenant soin de bien intérgrer le morceau de beurre ajouté avant d'en ajouter un autre. La pâte doit être bien élastique et se décoller des bords du robot. Continue de pétrir pendant une ou deux minutes. Si la pâte te semble trop collante, ajoute une ou deux cuillères à soupe de farine en continuant de pétrir. En tout tu vas pétrir environ 10 minutes (15 minutes à la main). Débarrasse la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétris à la main doucement quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se tienne bien. Forme une boule et dépose la dans un saladier. Couvre la de papier film et laisse reposer sous un torchon jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Fouette l'oeuf dans un petit bol. Dans le bol du robot, ajoute l'oeuf et commence à pétrir doucement. Ajoute en alternance le lait, la farine, le lait, la farine etc... Jusqu'à épuisement des ingrédients. Pétris bien la pâte jusqu'à homogénéisation. Si la pâte forme un puits, décolle-la des bords du robot avec une spatule autre. La pâte doit être bien élastique et se décoller des bords du robot. Continue de pétrir pendant une ou deux minutes. Si la pâte te semble trop collante, ajoute une ou deux cuillères à soupe de farine en continuant de pétrir. En tout tu vas pétrir environ 10 minutes (15 minutes à la main). Ajoute enfin le beurre en morceaux en prenant soin de bien intégrer le morceau de beurre ajouté avant d'en ajouter un autre. Débarrasse la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétris à la main doucement quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se tienne bien. Forme une boule et dépose la dans un saladier. Couvre la de papier film et laisse reposer sous un torchon jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  2. 2
    Le temps est variable selon la température ambiante. Peu importe la durée, l'essentiel est que la pâte double de volume. Pendant que la pâte lève, mélange tous les ingrédients sec pour la garniture. Une fois la pâte levée, débarrasse à nouveau la pâte sur le plan de travail fariné. Écrase la bien avec la main pour la dégazer puis étale la au rouleau en un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur (environ une longueur 60 à 70 cm sur 40 cm de largeur)
  3. 3
    Avec un pinceau, badigeonne généreusement la pâte de beurre très mou sur toute sa surface. Saupoudre du mélange sucre-cannelle et enfin des raisins secs. En démarrant sur la longueur, roule la pâte bien serrée.
  4. 4
    A l'aide d'un couteau assez large et bien aiguisé découpe des rondelles d'environ 4 cm d'épaisseur. N'écrase pas la pâte en découpant les rondelles. Découpe avec délicatesse dans un mouvement de va-et-vient un peu comme une scie. Dans un grand moule profond beurré (type moule à gratin) dispose les ronds de pâte. Laisse l'espace entre les roulés car ils vont continuer de gonfler toute la nuit au réfrigérateur.
  5. 5
    La cuisson : sors les roulés du réfrigérateur pour qu'ils retournent à température ambiante. Préchauffe le four à 180°c. Pendant ce temps, prépare le glacage. Fouette le beurre mou et le sucre glace. Puis ajoute un peu de lait (pas trop) en continuant de fouetter et l'arôme de vanille. Dans un petit bol, mélange un jaune d'oeuf et un peu de lait. Badigeonne bien les roulés avec un pinceau. Fais cuire les roulés 30 minutes. Tu peux les laisser plus longtemps si tu veux qu'ils soient bien dorés.
  6. Pour finir
    A la sortie du four, dépose une cuillère à café (ou plus) de glaçage sur chaque roulé. Le beurre va fondre, étale le uniformément avec le pinceau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(2 avis)

Signaler Papa77 -  7 décembre 2016

La plupart des recettes sont correctes. Mais IL arrive peut-être trop souvent que certaines recettes ( ou plutôt certain(e)s soit disant pâtissier(E)S ) ne se relisent pas. Cela permettrait d'éviter des erreurs de recettes et des fautes d'orthographe !

Signaler Cécile Sweet kwisine - 30 janvier 2014
Très bien

rectifiation
Tu as raison kaloo il manque un morceau de la recette; Il y a bien une seule pâte dans le robot. On commence par 300g de farine. On ajoute ensuite l'oeuf légèrement battu. On mélange puis alternativement le lait et le reste de farine. Mélange bien et enfin ajoute le beurre en morceau au fur et à mesure. Le but est que la pâte ne s'agglutine pas trop autour du crochet. Désolée de cette erreur de ma part et merci de ta relecture. J'espere que tu tenteras quand même la recette :-)

Signaler pascale-c33 - 29 janvier 2014
Médiocre

des explications ,
recette totalement incompréhensible,
dans un premier temps nous allons faire la pâte avec 300 g de farine puis le reste ....
ensuite il nous faut rajouter alternativement le lait et la farine ??? devons nous faire 2 pâtes distinctes ? dans la première partie quid de l'oeuf ..
Ma suggestion : merci aux responsables de relire avant de diffuser !!

Recettes similaires