Gâteau Chocolat Pomme de Terre comme en Irlande (Chocolat potatoe cake)

 |
Ajouter

Un gâteau au chocolat très moelleux et à la texture très appréciable. De quoi faire un dessert-surprise maîtrisé à vos hôtes et faire rire les plus petits !

Recette proposée par Petite Cuillère et Charentaises

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Dans une grande casserole d'eau bouillante, faire bien cuire les pommes de terre lavées, épluchées et découpées en petits dés. Les égoutter et les réduire en purée. Réserver. Préchauffer le four à 180°. Chemiser le (les) moule(s). Commencer par beurrer puis ajouter le cacao amer en poudre pour chemiser (cela évitera les grosses traces blanches de farine sur les gâteaux au chocolat).
  2. 2
    Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux le lait dans lequel la demi gousse de vanille aura été plongée, ouverte en deux dans le sens de la longueur. Une fois que le lait est bien chaud (il ne doit pas bouillir) éteindre le feu et laisser infuser la gousse de vanille pendant 10 à 15 minutes. La retirer et réserver le lait.
  3. 3
    Dans un saladier, mélanger toutes les poudres tamisées (farine, cacao amer, levure chimique) et le sel. Dans un autre récipient, battre énergiquement le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et homogène. Ajouter un à un les œufs en battant entre chaque incorporation. Ajouter ensuite petit à petit les poudres (ne surtout pas tout verser à la fois, des morceaux compacts se formeraient). Alterner les poudres, le lait vanillé et la purée de pomme de terre. La texture doit être beaucoup plus dense que dans un gâteau au chocolat classique.
  4. 4
    Verser la préparation dans le ou les moules et enfourner pour 30 minutes. Le gâteau est prêt lorsque la pointe d'un couteau plongé en son cœur en ressort sèche. Pendant ce temps, préparer le glaçage au chocolat. Dans une casserole, mettre à chauffer doucement la crème fraîche avec le chocolat. Bien mélanger et lorsque le chocolat est fondu, retirer la casserole du feu, ajouter le beurre et mélanger à nouveau.
  5. Pour finir
    Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir avant de le démouler. Une fois le gâteau démoulé, le recouvrir du glaçage au chocolat et l'entreposer une dizaine de minutes au réfrigérateur. Juste avant de servir, saupoudrer d'un peu de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires