Galette des rois aux pommes, confiture et crème pâtissière

 |
Ajouter

La fameuse galette aux pommes.

Recette proposée par Marine Is Cooking

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Crème pâtissière. Dans une casserole, mettez le lait, les grains de vanille et la gousse et faites chauffer à feu doux. Dans un cul de poule mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine et la maïzena, vous devez obtenir un mélange homogène.
  2. 2
    Versez la moitié du lait/vanille dans votre cul de poule et mélangez pour décoller votre mélange oeufs/sucre/farine/maïzena, puis remettez le tout dans la casserole. Chauffez à feu doux en continuant de mélanger jusqu’à obtenir une crème épaisse. Coupez le feu et ajoutez le beurre, mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu, puis laissez refroidir.
  3. 3
    Mélange au pommes. Épluchez votre pomme et découpez-la en tout petits morceaux, mélangez avec la compote de pommes.
  4. 4
    Montage. Mélangez ensuite la crème pâtissière à la compote/morceaux de pommes, et laissez reposer une quinzaine de minutes. Directement sur votre plaque de four déposez une feuille de papier sulfurisé avec la première pâte feuilletée (si vous la faites vous-même, étalez-la et découpez un cercle avec un cercle à pâtisserie d’environ 28/30 cm). Au centre et en laissant environ 3 centimètres de bords, mettez votre mélange (crème pâtissière et mélange aux pommes).
  5. 5
    Déposez votre fève à l’intérieur de la galette. A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifiez les bords libres de la pâte. Déposez ensuite la deuxième pâte (délicatement !) Sur la première, puis soudez-les toutes les deux en appuyant sur les bords avec votre pouce.
  6. Pour finir
    Découpez à l’aide d’un couteau, environ 1 centimètre de bord. Chiquetez ensuite les bords en appuyant avec la pointe d’un couteau en biais sur le pourtour (tous les centimètres un peu près) ou découpez de jolis bords avec un emporte-pièce. Mélangez un jaune d’oeuf avec une cuillère à café de lait et une pincée de sel, et dorez ensuite la galette. Pour le décor, vous pouvez dessiner des croisillons ou ajoutez des décors avec le reste de pâte ! Mettez au four pendant 40 minutes à 180°c et laissez refroidir au réfrigérateur (au mieux toute une nuit) avant de déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.