Galette des rois noisettes & spéculoos

3 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Dessert classique et incontournable de l'Épiphanie !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Réduire les spéculoos en poudre fine au robot. Dans un saladier, battre le beurre avec les sucres jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les œufs entiers un à un. Incorporer ensuite, la poudre de spéculoos, les noisettes en poudre et la crème fraîche. Laisser reposer 1/4 d'heure au réfrigérateur.
  2. 2 Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou la fariner légèrement. Étaler une pâte feuilletée sur la plaque puis la piquer à la fourchette. Badigeonner au pinceau les bords de la pâte avec de l'eau.
  3. 3
    Étaler la préparation noisettes-spéculoos en laissant un bord de 2 cm à 3 cm environ. Poser la fève. Recouvrir avec l'autre pâte feuilletée pour former la galette. Bien souder les bords en appuyant légèrement avec les doigts.
  4. 4 Battre le jaune d'œuf avec quelques gouttes d'eau. Dorer la galette uniformément avec la moitié de la dorure. Réserver 50 minutes environ au réfrigérateur. Sortir la galette du réfrigérateur, la strier délicatement pour la décorer selon ses envies. Dorer à nouveau.
  5. 5 Préchauffer le four à 220° (thermostat 7). Enfourner la galette à cette température pendant 10 minutes puis poursuivre la cuisson à 180° (thermostat 6) pendant 20 minutes environ.
  6. Pour finir
    Sortir la galette du four, la laisser tiédir. La placer sur un plat de service agrémenté de sa couronne. La couper en six parts égales, la savourer tiède, à température ambiante ou froide. Bonne dégustation !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler claire_f3 - 27 janvier 2016
Bien

L'idée est bonne, et la garniture est goûteuse. Cependant c'est un peu sec... peut-être ajouter du beurre ? ou de la crème ? C'était un peu estouffaga comme on dit chez moi ! Dommage car avant cuisson, je me suis régalée à lécher la cuillère...

Notez cette recette