Le Royal Chocolat (et ses petits individuels)

5 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Entre mousse au chocolat, dacquoise aux noisettes et praliné croustillant, ce Royal est fait pour tous les fans de chocolat !

Recette proposée par Chloé Délice

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 10 mn
  • 15 mn
  • 4 h
  • 5 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Réalisez la dacquoise aux noisettes : dans un saladier, mélangez toutes les poudres tamisées ensemble. Dans un second saladier, battez les blancs en neige au bec d'oiseau. Incorporez-y les poudres peu à peu tout en soulevant la masse délicatement. Versez cette pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en vous aidant de votre cercle à pâtisserie pour le gabarit, vous le retirerez avant la cuisson et lisserez le dessus de la pâte à l'aide d'une spatule. (faites de même pour les deux petits cercles) faites cuire 10 à 15 minutes à 180°c.
  2. 2
    Préparez le praliné croustillant : faites fondre le chocolat au lait puis ajoutez la pâte pralinée en mélangeant le tout. Incorporez les crêpes dentelles brisées puis mélangez. Étalez ce feuilleté sur la dacquoise refroidie qui doit être plus petite que le cercle (18cm) afin de ne voir que la mousse une fois le royal décerclé. (n'oubliez pas de faire pareil pour les deux cercles individuels !
  3. 3
    Préparez la mousse au chocolat pâte à bombe : faites fondre le chocolat noir. Montez la crème liquide en crème fouettée puis réservez-la au frais. Préparez le sirop : versez l’eau et le sucre dans une casserole et faites cuire jusqu’à atteindre les 115°c. Dès que le thermomètre indique 110°c, battez les jaunes à l’aide du robot (ou au fouet électrique) puis à 115°c, versez le sirop en filet sur les jaunes et fouettez jusqu’à refroidissement de la masse (environ 5 à 10 minutes). Versez le chocolat fondu dans pâte à bombe, mélangez doucement puis incorporez enfin la crème fouettée. Mélangez délicatement. Versez la mousse sur le feuilleté praliné (à l'aide d'une poche à douille pour plus de propreté) et lissez le dessus à l'aide d'une spatule en inox. (idem pour les deux cercles individuels) réservez vos royal pendant plusieurs heures au frais.
  4. 4
    Finition : avant de servir le royal et les individuels, faites chauffez au bain marie les deux tiers du chocolat. Une fois 45°c atteint, hors du feu ajoutez le tiers restant et mélangez afin d'avoir un chocolat lisse. A l’aide d'une poche à douille ou d'un cornet formez les sapins sur une toile en silicone. Laissez refroidir au frais.
  5. Pour finir
    Saupoudrez vos royal de cacao en poudre avant de décercler. Une fois décerclés, décorez les royal avec les sapins en chocolat et les perles de sucres.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(4 avis)

Signaler sylvie - 28 mars 2016
Excellent

super delicieux!!les quantites sont exactes. mais dans la recette il manque: de remetre le cercle et le film plastique a mettre en dedans (rodoid) du cercle avant de verser la mousse pour un gateau parfait

Signaler Isa.belle - 26 mars 2016

La pâte pralinée est facile à faire, il suffit d'enrober d'un caramel maison 250g de noisettes mondées puis quand le caramel a refroidi, mettre le tout dans un mixer et mixer jusqu'à obtenir une pâte, c'est le praliné. Le faire en plusieurs fois pour la survie du mixeur. Pour les œufs il suffit de les peser. Je n'ai pas encore fait cette recette mais elle paraît très tentante.

Signaler Marilou -  5 décembre 2015

Je ne suis pourtant pas une novice en cuisine mais ne pouvez-vous pas donner les quantités d'œufs en unités plutôt qu'en poids ???? comment fait on pour mettre 100 g de blanc d'œuf et 115 g de jaunes d'œuf ???? Pour ma part je n'ai jamais pesé des blancs et des jaunes. C'est vraiment compliquer la recette inutilement ....
Dommage car je l'aurais bien essayé !... Merci de votre réponse.

Signaler bea1641 -  6 novembre 2014

mais je viens de penser, j'ai un thermomix, je vais essayer de la faire maison, je verrai bien

Signaler bea1641 -  6 novembre 2014

Merci Chloé, mince je voulais le faire pour samedi, et bien je ne peux pas car je ne sais pas ou je vais en trouver

Recettes similaires