Tarte Tatin aux pommes Rubinette et au coing

 |
Ajouter

Une recette de Michel Dussau pour les Pommes du Barry. Cette pomme pleine de caractère nous prépare à passer l’hiver et est accompagnée de coing et de gingembre pour réchauffer le tout.

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte : mélanger la farine avec le beurre pommade et la pincée de sel. Ajouter un peu d’eau tiède et travailler jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. L’envelopper de papier film et laisser reposer pendant au moins une heure.
  2. 2
    Préchauffer le four à 210°c. Eplucher les coings, nettoyer les pommes sans les peler et tailler le tout en quartiers réguliers. Dans une poêle, faire fondre le beurre et saisir les quartiers de fruits à feu vif, aller et retour, pendant 2 minutes.
  3. 3
    Etaler la boule de pâte au rouleau jusqu’à obtenir un disque d’un demi-centimètre d’épaisseur et de même diamètre que votre moule. Dans une casserole, verser une cuillère à soupe d’eau et le sucre roux : chauffer jusqu’à obtenir un caramel brun. Verser alors très vite dans le moule en le tournant entre les mains de façon à bien enrober les parois internes avant que le caramel ne se fige. Hacher grossièrement les cerneaux de noix. Ranger délicatement les quartiers de pommes et coings dans le fond du moule, en couches successives. Entre chaque couche de fruits, râper du gingembre frais et ajouter quelques brisures de noix. Arrivé aux trois-quarts de la hauteur du moule, déposer sur les fruits le disque de pâte ; il ne doit pas dépasser du bord du moule.
  4. 4
    Enfourner et cuire 30 minutes. Laisser tiédir avant de retourner votre tarte tatin sur un plat tout en laissant le moule, que vous n’ôterez que lorsque la tarte sera pratiquement froide.
  5. 5
    A déguster avec une boule de glace vanille ou une cuillère de crème fraiche double.
  6. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.