Velouté de courge (Kürbissuppe)

En automne, les courges sont vendus en libre service sur les bords des routes autrichiennes. On choisit celle que l'on veut dans la pile de cucurbitacées soigneusement montée et on laisse sa pièce dans le tronc prévu à cet effet. A la maison, il ne reste plus qu'à préparer ce délicieux velouté de courge, accompagné d'un filet d'huile de graines de courge (Kürbiskernöl) et de quelques graines grillées. Réconfortant !

Christelle Vogel

http://www.journaldesfemmes.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn
  • 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Couper la « queue » du potimarron puis le trancher en deux à l’aide d’un long couteau bien affûté. Retirer le coeur fibreux et les graines du potimarron puis le trancher en gros cubes. Inutile d’éplucher le potimarron : la peau devient tendre après cuisson. Éplucher la pomme de terre et la couper en gros dés. Placer le potimarron et la pomme de terre dans une cocotte-minute. Ajouter un litre d’eau et le bouillon de poule émietté. Fermer la cocotte minute, lancer la cuisson sur feu vif puis laisser mijoter sur feu moyen pendant 15 minutes à partir du sifflement de la soupape.
  2. 2 Pendant ce temps, griller à sec dans un poêle une petite poignée de graines de courge. Stopper l’opération dès qu’elles commencent à « claquer ». Réserver hors du feu.
  3. Pour finir
    Chasser l’air de la cocotte-minute puis mixer finement le velouté. Ajuster la texture du velouté en ajoutant éventuellement un peu d’eau chaude. Servir le velouté de courge dans des assiettes à soupe, arroser avec un filet d’huile de pépins de courge et parsemer de graines de courge grillées. Il est possible d’ajouter un peu de crème fouettée, pour les amateurs. Servir immédiatement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette