Tarte aux fraises à la crème sur sablé maison

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

J'ai pris pour base l'excellente recette du sablé breton de Philippe Conticini ainsi que sa délicieuse crème pâtissière vanillée... Pour donner un peu de pep's à cette tarte, j'ai étalé une fine couche de confiture de fraises sur la crème pâtissière avant de disposer les fraises et les zestes d'un citron vert sur le dessus. J'ai fait cette recette 2 fois, une en version mini et une familiale... Il n'en est pas resté une miette !

Recette proposée par Souade Ben

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 40 mn
  • 1 h
  • 2 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la crème pâtissière : Mettre le lait et la gousse de vanille grattée dans une casserole, porter à ébullition. Laisser infuser 15 min. Blanchir les jaunes avec le sucre puis incorporer la farine. Débarrasser le lait de la gousse de vanille et en verser la moitié dans le mélange jaunes-sucre, bien mélanger. Verser le tout dans la casserole contenant le reste de lait et faire épaissir sur feu doux en remuant constamment. Verser la crème dans un plat à gratin, filmer au contact et réfrigérer au moins 1h.
  2. 2
    Préparer le sablé breton : Mettre le beurre, le sucre glace, la poudre d'amande dans le bol du robot et battre à vitesse moyenne jusqu'à homogénéité. Ajouter les jaunes puis la farine et la fleur de sel. Fouetter une dernière fois à vitesse élevée pendant quelques secondes. Vous devez obtenir une belle pâte homogène. Transférer la pâte dans une poche à douille. Poser un cercle à pâtisserie sur une plaque sulfurisée et garnir de pâte. Poser une plaque dessus. Enfourner 35-40 min environ jusqu'à ce que le sablé soit joliment doré. Laisser refroidir.
  3. Pour finir
    Montage : Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille (cannelée) et garnir le fond de sablé breton. Déposer de la confiture de fraises au milieu et étaler légèrement sans trop appuyer. Disposer les fraises équeutées et coupées en lamelles harmonieusement sur la tarte. Zester de citron vert sur le dessus. C'est prêt !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Aur - 19 octobre 2016
Excellent

Bonjour,
Je souhaite prendre votre recette pour faire une sablé caramel beurre salé et rajouter un demi sachet de levure chimiques . Et est ce que l'on peut faire une sablé garnissage caramel beurre salé et mettre un deuxième sable au dessus. Cordialement

Signaler Metzeral - 29 mai 2016
Très bien

Tarte délicieuse ! Petite condition : ne pas faire trop cuire le sablé, sinon difficile de le manger juste à la petite cuillère !
Pour ma part, cuit à 180° 35 min abaissé sur un ø de 26 cm et c'était encore un peu trop cuit.
Néanmoins, à refaire sans hésitation!

Signaler Gwensiel - 14 mai 2016
Très bien

Il n'y a pas écris le degrés °C qu'il faut le mettre à cuire ..???!!

Recettes similaires