Tarte au citron meringuée façon Pierre Hermé

5 / 5  basé sur 15 avis
 |
Ajouter

La meilleure recette de tarte au citron qui soit ! Un vrai régal.

Recette proposée par Marie Bisseuil

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Très difficile
  • 2 h
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 3 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Pour la pâte : Travailler le beurre pommade et ajouter tous les ingrédients. Former une boule, la filmer et la placer au réfrigérateur durant au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 170°c (th. 5-6). L'étaler sur 2 mm d'épaisseur et foncer le moule à tarte préalablement beurré et fariné. Remplir de haricots secs et placer au four pendant 25 minutes jusqu'à ce que votre pâte soit bien cuite.
  2. 2
    Pour la crème au citron : Sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit à température ambiante. Mélanger le sucre et les zestes de citron et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Déposer le sucre, les zestes et ajouter le jus de citron et les oeufs entiers dans une casserole. Faire chauffer le tout au bain-marie sans jamais cesser de remuer au fouet. Le mélange va épaissir. Quand il atteint 82°c environ, plonger le fond de la casserole dans un saladier rempli de glaçons. Attendre que le mélange refroidisse à 35°c pour ajouter le beurre. Mélanger à nouveau vigoureusement au fouet pour le faire fondre et obtenir un mélange lisse et homogène. Laisser reposer pendant 2 heures au frais. Verser la crème sur le fond de tarte et lisser avec une spatule.
  3. Pour finir
    Pour la meringue italienne : Dans un saladier, verser les blancs d’œufs. Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau sans jamais remuer. Dès que ce sirop est à 115°C, commencer à monter doucement les blancs d’œufs en neige. Une fois que le sirop est à 118°c, le verser délicatement en filet sur les parois du saladier mais pas directement sur les blancs d’œufs. Augmenter la vitesse du batteur. Fouetter le tout jusqu’à ce que la meringue soit refroidie. Verser la meringue dans une poche à douille et décorer la tarte. La colorer à l'aide d'un chalumeau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(15 avis)

Signaler daddy - 18 mai 2017
Excellent

Bonjour ,casser les oeufs dans un récipient ,battez les un peu ,
peser 100grs d oeufs

Signaler Valtogré -  8 mai 2017
Excellent

J'en ai fait 3 pour ce week-end et ils ont adoré, j'ai réussi à faire taire un bavard. Excellente recette je n'ai eu que des compliments. Je la referais s'en problème

Signaler nounou - 13 février 2017

bonjour juste savoir si 200gr de beurre et la quantité exacte pour la crème au citron,merci

Signaler moot70 - 26 mai 2016
Très bien

Un truc tout bête m'a posé problème (enfin c'est pas la seule difficulté que j'ai rencontrée) : A quel moment faut il retirer les zestes de la crème au citron ? Merci d'avance si quelqu'un a la réponse.

Un second et dernier commentaire, comme petite mise en garde aux prochains qui attaqueraient cette recette :
le sirop m'a semblé totalement impossible à faire avec l'unique "cuillère à soupe d'eau" pour 250G de sucre. Je ne comprends même pas comment ça serait possible (?) : Mon sucre a caramélisé au fond de la casserole alors que le sucre du dessus restait tel quel.
L'ensemble à fini à la poubelle et j'ai du recommencer avec "50 cl d'eau" que j'ai trouvé dans une autre version de la recette... et ça a beaucoup mieux marché.

Signaler jsgrail -  9 novembre 2015
Excellent

Il est tout à fait possible de ne faire que la pâte et la crème au citron - et de ne pas faire la meringue. J'ai donc fait la recette sans meringue. Le résultat est extraordinaire. Maginifique. Aussi bon que chez Hermé. J'ai eu un franc succès. La recette est très bien faite. Il suffit de la suivre étape par étape. Merci.

Seul problème de la recette (mais peut être que c'est moi qui ait fait une boulette). Il est crit de rajouter des haricots secs dans la pates pour la cuisson. Je l'ai fait et au bout de 25 minutes j'ai du enlever les haricots secs. Et remettre la pâte à cuire pendant 15 a 20 minutes. La prochaine fois je feri cuire la pate sans les ahrocots secs.

Encore une fois, super recette. Je vais la refaire. Ma femme et mes enfants sont grands fans.

Recettes similaires