Bûche caramel-beurre salé, glaçage chocolat

3 / 5  basé sur 6 avis
 |
Ajouter

Recette de Bûche caramel-beurre salé, glaçage chocolat. Une recette Cedus pour les Fêtes à la française. © Daniel METTOUDI / CEDUS. À elle seule, elle symbolise Noël et ses plus ancestrales traditions. Quoi de plus naturel alors que de s’autoriser ce petit plaisir à l’occasion des fêtes de fin d’année. Et ne l’oublions pas, les polyphénols du chocolat sont réputés bénéfiques pour leurs propriétés antioxydantes !

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 5 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Verser le sucre en poudre dans une casserole et faire cuire à feu doux sans remuer jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Pendant ce temps, faire chauffer 15 cl de crème liquide avec la vanille. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Lorsque le caramel est bien blond, ajouter hors du feu le beurre en morceaux, les jaunes d'œufs fouettés et la crème chaude puis bien mélanger. Ajouter la gélatine égouttée et laisser le tout refroidir.
  2. 2
    Préparer la ganache : faire fondre le chocolat noir haché au bain-marie. Ajouter la crème liquide, puis bien lisser à l’aide d’une spatule et faire prendre la ganache au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit épaisse, tout en restant souple. Garnir une poche à douille lisse avec la ganache.
  3. 3
    Chemiser de film alimentaire une petite gouttière à bûche (ou un moule à cake). Fouetter à l’aide d’un batteur électrique le reste de crème liquide en chantilly bien ferme, puis l’incorporer à la crème caramel refroidie.
  4. 4
    Garnir la petite gouttière à bûche avec la moitié de la préparation au caramel. Placer au congélateur durant 10 minutes, puis déposer une fine couche de ganache au chocolat sur toute la longueur. Terminer avec une couche de préparation au caramel restant et placer au réfrigérateur durant 4 à 5 heures.
  5. 5
    Concasser les noisettes et faire revenir rapidement dans une poêle à sec. Saupoudrer de cassonade, laisser caraméliser et réserver sur du papier sulfurisé.
  6. Pour finir
    Préparer le glaçage : plonger la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, mélanger l’eau avec la crème et le sucre en poudre et porter le tout à ébullition. Ajouter le cacao et laisser frémir 2 minutes. Hors du feu, incorporer la gélatine préalablement égouttée entre les doigts, bien mélanger et laisser refroidir. Démouler la bûche sur une grille à pâtisserie. Verser par-dessus le glaçage refroidi, patienter quelques instants, puis décorer la bûche avec les noisettes caramélisées et quelques billes en sucre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(6 avis)

Signaler MOI - 31 décembre 2014
Très bien

hello j'ai faite cette buche a noel et tous le monde l'a trouvé éxéllente.
j ai rajoutée une abaisse de génoise sous la buche ceci pour une meilleur découpe.
pour la déco j'ai mis des éclas de feuilles d'or (trouver sur le net) .
a refaire.....

Signaler vero - 27 décembre 2014
Très bien

recette facile a réaliser buche qui tient au découpage glaçage brillant et parfait pour etre décoré un vrai succés

Signaler Céline - 26 décembre 2014
Très bien

Recette facile à réaliser en prenant le temps
La décoration fait son effet, le goût est parfait même si je n'ai pas très bien réussi ma chantilly
un peu moins de gélatine me conviendrait mais mes invités ont apprécié. Le glaçage manque un peu de consistance pour tenir parfaitement
à refaire!

Signaler Pénélope - 23 décembre 2014
Bien

Il manque de l'eau pour réaliser le caramel il me semble ^^
J'ai ajouté une génoise en dessous et doublé les quantités de la ganache au chocolat

Signaler mauricette-a49 -  5 janvier 2014
Très bien

buche caramel-chocolat
très bonne recette
Ma suggestion : cœur chocolat trop dur par rapport a la mousse caramel

Recettes similaires