Mendiants aux fruits secs et fruits confits

5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Une recette Cedus pour les Fêtes à la française. © Daniel METTOUDI / CEDUS. Ce dessert fait référence aux fruits secs dont les couleurs symbolisent les robes des moines appartenant aux ordres "mendiants". Accommodés aujourd'hui avec toutes sortes de douceurs, ces fruits secs se mêlent aux fruits confits et chocolat pour le plus grand plaisir des "bouches sucrées"…

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 0 mn
  • 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Concasser grossièrement les fruits secs puis les faire torréfier 2 ou 3 minutes dans une poêle à sec. Saupoudrer de cassonade, la laisser fondre, mélanger délicatement et verser les fruits secs sur du papier cuisson. Laisser refroidir.
  2. 2 Casser le chocolat au lait en morceaux, le faire fondre au bain-marie et lisser à l’aide d’une spatule. Séparément, faire de même avec le chocolat blanc. Les laisser refroidir quelques minutes.
  3. Pour finir
    À l'aide d'une cuillère, déposer des disques de chocolat très fins sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Répartir sur les disques de chocolat des fruits secs et des morceaux d'écorces d’orange confites. Laisser durcir à température ambiante et conserver dans une boite hermétique.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler agnes-g13 - 13 décembre 2013
Excellent

Rien de plus facile !
Il suffit de suivre la recette !
Ma suggestion : Ne pas dépasser la température du chocolat ( 32 ° ) Je travaille avec une sonde ...et le chocolat reste bien brillant

Signaler isabelle.d45.jdf - 28 décembre 2015
Excellent

délicieux à refaire

Signaler Mary - 20 décembre 2013
Excellent

Merci)
Tres bon et facile a realiser. Les enfants adorent ca!!!

Signaler Mamicigalonne - 22 décembre 2016

Je fais mes mendiants pour les fêtes de fins d'années pour nous et en offrir et je n'ai jamais été déçue de la recette

Signaler BONNIFAY - 21 décembre 2016

quand le chocolat il est fondu sa temperature monte à 55 degrés. On peut verifier avec une sonde thermometre ; pour le travailler et l'etaler il faut que la temperature redescende à 32 degrés; cela fera qu'il sera brillant et non terne et craquellera pas. Si tout est respecter c'est tres bon!!!

Notez cette recette