L'amour caché à la noix de coco

 |
Ajouter

Le gâteau à la confiture de noix de coco typique de la Martinique, très moelleux et très léger !

Recette proposée par Cécile Gitany

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 35 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte brisée : Incorporer le beurre au mélange de farine et de sel. Le beurre doit être bien froid. La pâte doit avoir une consistance grumeleuse. Le beurre ne doit pas être complètement incorporé à la farine. Former un puits au centre du mélange et verser un peu d'eau froide. Amalgamer la pâte sans la pétrir et former une boule. La pâte doit être souple et non collante. Si elle colle, ajouter alors un peu de farine. Conserver au réfrigérateur une demi-heure.
  2. 2
    Pendant que la pâte repose, préparer la crème pâtissière : Faire chauffer le lait et le lait de coco avec le zeste râpé de citron vert. Dans un bol, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter la farine tamisée et fouetter à nouveau. Quand le lait est bien bouillant, verser la moitié sur les oeufs et fouetter énergiquement pour bien mélanger le tout. Verser ce mélange dans le reste de lait et mélanger constamment sur le feu jusqu'à ce que la crème épaississe. C'est assez rapide et il ne faut pas que la crème attache au fonds de la casserole. Selon la texture souhaitée (plus ou moins liquide) ça peut prendre entre 30 secondes et 3 minutes. Réserver la crème pâtissière obtenue dans un bol et recouvrer la au contact de film alimentaire (pour qu'aucune "croûte" ne se forme sur le dessus).
  3. 3
    Préchauffer le four à 180 °c. Etaler finement la pâte au rouleau de préférence. Foncer un moule assez profond. Piquer le fond, couvrer de papier sulfurisé garni de poids. Faire cuire 15 minutes et à la sortie, laisser tiédir.
  4. 4
    Etaler la confiture de coco uniformément sur le fond de pâte. Recouvrer d'une belle couche de crème pâtissière au coco.
  5. 5
    Prépare la génoise : Dans un bol, mélanger la farine et la levure tamisée. Séparer les blancs des jaunes. Faire monter les blancs en neige. Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre et continuer de fouetter. Ajouter les jaunes d'oeuf d'un coup puis tout de suite la farine et fouetter encore pour lier le tout. Sans attendre, verser la génoise sur le fond de tarte. Saupoudrer de sucre glace.
  6. Pour finir
    Enfourner pour 20 à 25 minutes. Saupoudrer d'un peu de cannelle en poudre et laisse complètement refroidir à température ambiante avant de déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires