Gâteau douceur au café

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Un gâteau d'anniversaire extra !

Recette proposée par Stéphanie Chemin De Gourmandise

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 2 h
  • 3 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation de la génoise : préchauffer four à 180°c. Faire chauffer l'eau au micro-ondes et mettre le café. Travailler les oeufs et les sucre au batteur électrique. La préparation doit triplé de volume. Incorporer la farine et la levure. Verser le café et mélanger, il faut que le mélange soit homogène. Dans un moule beurré de 20 cm, verser la préparation. Perso j'ai d'abord fait cette recette et après, j'ai fait une autre génoise avec le reste des ingrédients car mon plat n'était pas assez grand en hauteur ! Mettre au four pendant 25 min à 180°c.
  2. 2
    Préparation de la crème pâtissière au café : dans une casserole, faire chauffer le lait, le beurre et le nescafé. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre. Incorporer la farine et la maïzena. Une fois le beurre fondu et le lait chaud, verser la moitié dans le saladier en remuant sans s'arréter. Le mélange doit être homogène et sans grumeaux. Remettre le mélange dans la casserole avec le reste du lait. Faire chauffer a feu doux sans cesser de remuer. Le mélange va s'épaissir. Surtout ne pas le faire brûler. Quand la crème s'est épaissie, la sortir du feu et la verser dans un saladier (pour arrêter la cuisson) mettre la crème au réfrigérateur recouvert de film alimentaire au minimum 1h.
  3. 3
    Préparation de la crème latté au café : faire dissoudre le café dans très peu d'eau. Dans un saladier, mettre la crème et battre au batteur électrique jusqu'à ce que la crème soit bien ferme. A la fin rajouter le sucre glace. Ajouter délicatement le reste des ingrédients. Mettre dans une poche à douille.
  4. 4
    Montage du gâteau : découper votre génoise vous devez avoir 3 disques. Imbiber votre première génoise de sirop. Mettre la crème pâtissière dans une douille. Recouvrir la génoise imbibée de crème pâtissière. Mettre la deuxième partie de génoise pas dessus la crème. Appuyer un petit peu puis imbiber la de sirop. Recouvrir la génoise imbibée de crème pâtissière. Mettre la troisième partie de génoise pas dessus la crème. Appuyer et avec une maryse, lisse la crème qui déborde sur le coté.
  5. Pour finir
    Mettre plein de crème latté sur la génoise et la lisser avec une maryse. Bien recouvrir tout le gâteau et décorer le dessus comme vous le désirez...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Caroline - 30 décembre 2013
Excellent

Manque de rien
Très bon

Recettes similaires