Pizza Blanche Romaine

La pizza bianca romana est dégustée à n'importe quelle heure de la journée dans la Ville Éternelle, sert de "brunch", en-cas, ou pour moi est un repas idéal pour un soir de fin de semaine. Il ne s'agit donc pas de la pizza traditionnelle, mais d'une sorte de focaccia, qu'on ouvre en deux dans le sens de la longueur et que l'on garnit traditionnellement de mortadelle, ou jambon cru, ou même encore de douceurs sucrées comme les figues par exemple.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 3 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire fondre la levure et le sucre dans 200 ml d'eau tiède (je mets l'eau 15 secondes au micro-onde pour la tiédir).
  2. 2 Dans un grand saladier, déposer la farine puis le mélange eau-levure-sucre. Bien pétrir puis ajouter le restant d'eau, le sel, l'huile d'olive. Pétrir à nouveau à la main durant une quinzaine de minutes ou quelques minutes au robot. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer deux heures dans un endroit sec et protégé des courants d'air.
  3. 3 Verser sur votre plan de travail fariné la pâte qui aura doublé, voire triplé de volume. Déposer de l'huile sur vos mains et pétrir à nouveau 5 mn en utilisant la technique que j'utilise également pour faire le pain-maison : plier et replier la pâte sur elle-même. Couvrir et laisser à nouveau reposer une quinzaine de minutes.
  4. 4 Déposer de l'huile sur vos mains puis étendre la pâte dans votre plat lui-même huilé. Verser de l'huile sur la surface de la pâte pour éviter qu'elle ne s'assèche durant la cuisson. Parsemer de gros sel et laisser reposer une nouvelle fois une quinzaine de minutes.
  5. Pour finir
    Faire cuire 15 mn environ à 220°c. Laisser refroidir avant de la couper en deux et de garnir de ce qui vous fait envie !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette