La forêt noire aux cerises amarena

 |
Ajouter

Une présentation originale pour cet entremet, en portions individuelles, réalisé avec les meilleures cerises que je connaisse.

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 10 mn
  • 20 mn
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Réaliser les coques chocolat : (24 coques) Mettre la couverture au pinceau et enduire au pinceau des moules 1/2 sphères. Recommencer l'opération après quelques minutes pour la solidification des coques chocolat. Laisser cristalliser au frigo et démouler. Réaliser le glaçage brillant (facultatif) : Bouillir la crème fraîche avec le colorant alimentaire et ajouter la gélatine réhydratée. Verser sur le chocolat blanc haché : bien mélanger pour obtenir une couleur homogène. Laisser tiédir. Quand le mélange est presque froid, napper généreusement les 1/2 coques et réserver au froid.
  2. 2
    Réaliser le biscuit chocolat sans farine : Monter les blancs en les serrant à mi-parcours avec le sucre. Mélanger une partie (1/4 environ) des blancs avec les jaunes puis ajouter délicatement au restant des blancs. Ajouter le cacao poudre en le saupoudrant sur le mélange et mélanger délicatement. Cuire à 180°C environ 8 min. Réserver.
  3. 3
    Réaliser la mousse au chocolat : Fondre les chocolats, ensemble au bain-marie. Hors du feu, ajouter les jaunes battus en omelette et battre vivement. Ajouter délicatement (en 2 fois) les blancs montés et serrés avec 50 g de sucre ajouté à mi-parcours. Réserver.
  4. 4
    Réaliser la chantilly : Mettre les feuilles de gélatine à réhydrater dans un saladier d'eau froide. Chauffer 2 cuillères à soupe de crème fraîche pour y fondre la gélatine - laisser refroidir. Monter le reste de crème fraîche (préalablement entreposée 15 min au grand froid) très ferme puis incorporer la crème gélatinée et le sucre glace délicatement. Réserver.
  5. 5
    Pour le montage : Dans le fond de 12 coques, poser un morceau de biscuit et l'imbiber fortement avec le sirop de punchage (mélange à tant pour tant de kirsch et du sirop des cerises) Poser quelques cerises coupées en morceaux. Garnir aux 2/3 avec la mousse chocolat et finir avec la chantilly posée à la poche. Poser des 1/4 de cerise sur la chantilly et sur le sommet. Recouvrir avec des demi-coques réservées. conserver au froid jusqu'à dégustation -
  6. Pour finir
    Décor au choix : ici tige et feuille de menthe collées avec un peu de chocolat sur la coque; et grillage chocolat noir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes Cerise