Macarons sans poudre d'amandes (allergies)

4 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Parce que tout le monde devrait avoir le droit de manger des macarons !

Recette proposée par Galiloucuisine

Ingrédients

  • 65 g de poudre de graines de tournesol
  • 115 g de sucre glace
  • 2-3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré (ou un arôme de votre choix, sucré ou salé et/ou du colorant alimentaire)
  • 65 g de blancs d'oeufs (2 blancs de taille moyenne)
  • 30 g de sucre semoule

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 40 mn
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Avant de mixer les graines, il faut absolument les faire tremper une nuit dans de l'eau salée. Les graines libèrent des enzymes qui peuvent être difficiles à digérer pour les personnes sensibles. Le sel présent dans l'eau va favoriser la libération de ces enzymes, et elles seront tout à fait digestes. Lorsque les graines ont trempé toute une nuit, séchez-les dans un linge propre et laissez-les reposer 30 minutes. Faites-les ensuite sécher doucement au four ou à la poêle à feu doux. Je les ai laissées une dizaine de minutes à 150°. Surveillez les graines régulièrement. Si elles brûlent, la poudre aura un goût aigre et désagréable. Frottez-les ensuite légèrement afin d'enlever la petite enveloppe qui les entoure. Mixez-les dans un mixer ou un moulin à café, ce dernier étant l'idéal pour obtenir un grain bien fin. Cette étape est un peu délicate. Les graines ne doivent surtout pas chauffer, elles libéreraient de l'huile, et la poudre deviendrait une masse collante inutilisable. Mixez les petit à petit, en remuant régulièrement la préparation afin de bien la refroidir. Vous pouvez ensuite utiliser la poudre de graines de tournesol dans vos préparations.
  2. 2
    Séparez les blancs des jaunes et déposez les blancs au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant une nuit. Sortez-les 1 heure avant leur utilisation afin de les remettre à température ambiante. Placez une plaque de votre four au réfrigérateur.
  3. 3
    Tamisez le sucre glace et la poudre de graines de tournesol. Si nécessaire, repassez une partie au mixeur afin d'afin d'avoir une poudre bien fine. Ajoutez le cacao en poudre et mélangez.
  4. 4
    Versez les blancs d'oeufs dans un grand bol, ajoutez une cuillère à soupe de sucre semoule et commencez à les monter en neige. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajoutez le reste de sucre, et continuez de fouettez quelques instants.
  5. 5
    Incorporez les poudres tamisées dans la meringue en 4 fois en mélangeant délicatement avec une maryse en silicone, selon la technique du macaronnage : il faut partir du centre du mélange vers l'extérieur du bol en raclant bien le fond du bol avec la spatule et en soulevant bien la masse. Le tout en tournant le bol d'un quart de tour. Lorsque les poudres sont bien mélangées, recommencez jusqu'à épuisement. Vous devez absolument vous arrêter lorsque la pâte est lisse et brillante. Trop de macaronnage rendrait la pâte trop liquide et inutilisable. Au contraire, si votre mélange n'est pas homogène, les coques craqueront à la cuisson. Si vous désirez ajouter un colorant ou un arôme liquide, il est préférable de l'ajouter pendant le macaronnage. Lorsque la pâte est bien macaronnée, versez-la dans votre poche à douille équipée d'une douille lisse. Placez votre tapis en silicone, ou une feuille de papier cuisson sur la plaque réfrigérée, et formez vos macarons. Tapez la plaque sur votre plan de travail 2-3 fois afin de lisser les coques un maximum.
  6. Pour finir
    Laissez les coques "croûter" une trentaine de minutes à l'air libre. Pour voir si les coques sont prêtes, touchez-les délicatement. Si votre doigt reste propre et sec, vous pouvez les enfourner. Préchauffez votre four à 160 degrés. Enfournez pour 12 à 15 minutes (il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de trouver le temps de cuisson idéal). Après 10 minutes de cuisson, ouvrez légèrement la porte du four afin d'évacuer la vapeur qui s'y trouve et refermez. Lorsque les coques sont cuites, faites glisser délicatement le tapis en silicone ou la feuille de cuisson sur votre plan de travail. Attendez qu'elles aient complètement refroidi avant de les décoller.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(1 avis)

Signaler Glo - 17 janvier 2016
Très bien

J'ai obtenu une pâte un peu liquide car trop macaronnée, mais malgré leur aspect un peu plat ils sont très bons ! Reste à attendre qu'ils refroidissent pour les garnir :)

Recettes similaires