Napolitain® maison

3 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

J'en ai bavé, mais ça vaut vraiment le coup !

Recette proposée par Made In Cooking Mic

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°c. Beurrer un plat de forme carré ou rectangulaire de préférence à angles pointus. Sinon faites avec les moyens du bord. Mélanger les 3 ingrédients secs ensemble (farine, levure, sucre) puis ajouter le yaourt et fouetter. Casser les œufs dans cette préparation et verser l'huile. Mélanger bien l'ensemble afin d'obtenir un mélange homogène.
  2. 2
    Séparer la pâte en 2, dans un autre saladier. Ajouter dans l'un le cacao et 5 cuillères à soupe d'eau chaude. Fouetter l'ensemble et réserver. Puis pour l'autre préparation restante ajouter la vanille en poudre, l'extrait de vanille et 5 cuillères à soupe d'eau chaude également. Verser une première pâte dans le moule, lisser la surface à l'aide d'une spatule et enfourner le gâteau pendant 15-20 minutes.
  3. 3
    Démouler, laisser reposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant la cuisson de l'autre génoise. Laisser reposer la génoise bien une 30 minutes avant de faire l'assemblage. Une fois que la génoise a refroidie, si c'est trop épais, couper en 2 la génoise. Sinon vous allez vous retrouver avec un gâteau immense. J'ai coupé en 2 puis j'ai réalisé des carrés pour avoir des formes homogènes et plus simples à travailler. Il vous restera des chutes à conserver pour faire des verrines.
  4. 4
    Préparer votre crème au chocolat en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Commencer avec une première couche de génoise à la vanille. Tartiner délicatement le dessus de crème au chocolat. Déposer par dessus une couche de génoise au chocolat et étaler encore une dernière fois de la crème au chocolat par dessus. Placer un dernier étage de génoise vanille. (vous pouvez évidemment faire 4 étages.) faire de même avec tout le reste de la génoise jusqu'à écoulement. Vous pouvez inverser les couleurs aussi, au lieu de 2 biscuits vanille et 1 biscuit choco vous pouvez avoir 2 biscuits choco et 1 biscuit vanille. Laisser le tout reposer un peu histoire que la crème au chocolat durcisse.
  5. Pour finir
    Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du glaçage, commencer par le sucre (il ne faut pas que ça soit trop liquide) et étaler sur le dessus de chaque gâteau en lissant l'aide d'une spatule. Parsemer de vermicelles au chocolat par dessus le tout. Réserver le napolitain au frais et le sortir 30 minutes avant de le servir. Bien meilleur le lendemain.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(5 avis)

Signaler picanik - 20 février 2017

pas du tout ce rendu. génoise tassée et l'ensemble trop sucré malgrè que j'ai mis moins de sucre.
Très déçue

Signaler sami - 21 juillet 2016
Médiocre

j'ai fait ce gâteau en suivant les instructions de la recette et il n'était pas du tout réussi, pas très bon au goût et pas monté du tout.Très déçue et mon entourage aussi
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre le yaourt

Signaler Muriel - 28 janvier 2015
Très bien

je viens de faire ce gros gâteau, j'ai 6 enfants donc disparu en un gouter. la partie à la vanille je l'ai faite au deux tiers et le centre un tiers au chocolat (mais avec ma recette de fondant au chocolat un peu plus riche) Pour la crème, j'ai fais fondre 200 grs de chocolat noir avec un peu d'eau et j'ai rajouté un peu de crème liquide . mais tout en gardant le reste de votre recette. Je l'ai servi en petites parts carrées de 5 cm.

Signaler Cuisineaujourd'hui - 14 octobre 2014
Excellent

Bonjour,
Je voulais déjà vous remercier pour cette recette. Je ne comprend pas pourquoi cela na pas marcher pour certaines personne les quantité sont très bien (bon a part le rhome je n'en n'est mit qu'une cuillère et c'étais déjà bien) il étais délicieux je vais pouvoir le refaire.
Je pense aussi que ces pas la manière de faire n'y la quantité dont vous avez mit qui na peut être pas "fonctionner" mais les ingrédients je reconnais que 'on ne sais pas très bien quoi prendre (exemple pour le cacao ) mais a vous de voir.

Ps: Je voulais juste précisez que j'ai 14/² et que je les fait toute seul ( je ne prend pas de cours je cuisines pour le loisirs :) )

Bonne continuation a vous :)

Signaler made-in-c -  2 juin 2013
Excellent

Virginie
Bonjour,

Je suis navrée pour vous. En effet c'est un grand gâteau et les proportions sont grandes. Mais honnêtement c'est étrange car plusieurs internautes l'ont essayé et n'ont pas eu le même problème. Il faudrait essayer en réduisant tout ce que vous m'avez énuméré, mais je ne suis pas certaine du résultat.
Encore désolé.
Bon dimanche.

Recettes similaires