Paris-Fraises

Une recette proposée par Savéol

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 1 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Réalisation de la couronne en pâte à choux : Versez l’eau dans une casserole, ajoutez le beurre coupé en petits dés et le sucre en poudre. Posez la casserole sur un feu vif, quand l’eau bout et que le beurre est fondu, ajoutez d’un seul coup la farine. Mélangez énergiquement, vous allez obtenir une boule de pâte. Retirez du feu et laissez un peu refroidir. Ajoutez les œufs, un à un en prenant soin de bien incorporer chaque œuf à la pâte avant d’ajouter le suivant. Préchauffez le four thermostat n°7 (210°c). Tapissez la plaque à pâtisserie d’une feuille de papier de cuisson. Versez la pâte à choux dans une poche munie d’une douille cannelée. Déposez la pâte sur le papier cuisson, en dessinant des sinuosités pour former une couronne. Enfournez pendant 30 à 40 min. La couronne doit être bien dorée et bien gonflée. Eteignez le four, ouvrez la porte et laissez la couronne refroidir d’abord dans le four, puis sur une grille à pâtisserie.
  2. 2 Réalisation de la crème à la vanille : Fendez la gousse de vanille en deux, prélevez les petites graines noires, les ajouter au lait puis le faire chauffer. Mélangez les œufs entiers avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez la farine tamisée, versez peu à peu le lait chaud. Transvasez la crème dans une casserole et la faire épaissir sur un feu doux, sans cesser de remuer. Fouettez-la énergiquement hors du feu pour lui incorporer le beurre. Transvasez-la dans un bol, plaquez dessus une feuille de film transparent. Laissez refroidir au frigo.
  3. 3 Réalisation du coulis : Rincez et équeutez les fraises, les mixer avec la confiture et gardez au frais.
  4. 4 Finitions : Rincez et équeutez les fraises et fendez-les en 4 dans le sens de la hauteur. Délicatement avec des ciseaux, fendez en deux la couronne pour la garnir. Disposez quelques fraises dans le fond, recouvrez avec la crème déposée aussi avec une poche à douille. Piquez dedans les fraises restantes, ajoutez quelques jolies coulures de coulis. Remettez le chapeau de la couronne, poudrez avec le sucre glace et dégustez bien vite.
  5. Pour finir
    Le conseil : pour garder le croustillant de la pâte, construisez le gâteau au dernier moment. Préparez tous les éléments de la recette à l’avance et conservez-les séparément au frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette