Tourte aux pommes, apple pie

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

S'il y a bien une recette de tarte aux pommes plus que généreuse, c'est bien la mythique Apple Pie Américaine ! Littéralement "Apple Pie" signifie "tarte aux pommes", mais dans les faits il s'agit plutôt d'une tourte aux pommes... très épaisse. C'est délicieux, fruité et parfumé.

Recette proposée par cooking-f

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Dans un saladier, mélangez le beurre bien froid avec la farine, le sucre glace et le sel jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux un peu comme pour un crumble. Ajoutez ensuite l'eau et le vinaigre puis malaxez le tout pour former une boule de pâte homogène. Divisez cette boule en 2 morceaux de pâte de même taille, emballez-les dans du cellophane et réservez-les au frais pour au moins 1 heure.
  2. 2
    Pelez et épépinez les pommes puis coupez-les en petits morceaux. Mélangez les cubes de pommes à la cassonade, la cannelle et la vanille en poudre.
  3. 3
    Faites fondre le beurre dans une grande poêle et ajoutez-y les pommes sucrées et épicées. Laissez mijoter sur feu moyen jusqu'à ce qu'il n'y ai quasiment plus de liquide dans la poêle. Mélangez alors la maïzena avec le jus de citron et incorporez le tout au mélange de pommes. Prolongez la cuisson 3 minutes en mélangeant sans cesse. Réservez.
  4. 4
    Préchauffez le four à 180°. Beurrez et farinez un moule à manqué ou un moule à tarte à bords hauts. Farinez votre plan de travail et étalez la première boule de pâte. Découpez-y un disque de pâte plus grand que votre moule. Déposez-le dans votre moule en repliant le surplus de pâte vers l'extérieur. Piquez le fond de pâte à la fourchette, couvrez-la de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou haricots secs). Faites cuire 15 min.
  5. 5
    Passée la cuisson "à blanc", retirez le papier sulfurisé et les billes de cuisson et garnissez la tarte du mélange aux pommes. Étalez la 2ème boule de pâte et déposez-la au dessus de la garniture. Soudez bien les 2 disques de pâte en vous aidant d'un peu d'eau. Retroussez les bords pour que la tourte soit parfaitement "hermétique". Faites un trou au centre de la tourte pour éviter qu'elle ne "casse" à la cuisson (la mienne à légèrement craquelée sur le dessus mais la pâte ne s'est pas cassée !.
  6. Pour finir
    Badigeonnez la tourte avec 1 jaune d'œuf battu et 1 c à s de lait et enfournez-la 45 min (toujours à 180°). Laissez refroidir à température ambiante et dégustez !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler aloi -  2 octobre 2016
Excellent

Absolument délicieux !!

Recettes similaires