Mini charlotte aux pommes compotées cannelle et miel

 |
Ajouter

Recette simple mais excellente, au goût très frais !

Recette proposée par Christele Deveuve

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 4 h
  • 4 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Éplucher et vider les pommes, en garder une pour la déco et couper les 3 autres en morceaux. Éplucher le gingembre avec une petite cuillère et le couper en lamelle. Dans une poêle faire fondre le beurre salé, lorsqu'il mousse mettre les pommes et le gingembre et les faire fondre à feu moyen. Ajouter la cannelle et le miel de façon à caraméliser les pommes à feu doux pendant une dizaine de minute.
  2. 2
    Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille. Ajouter le mascarpone pour obtenir un mélange homogène. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, incorporer les blancs au mélange mascarpone-œufs.
  3. 3
    J'ai monté mes charlottines dans des cercles métalliques. Tailler les biscuits tous à la même hauteur, garder les brisures, montés vos biscuits autour de votre cercle et mettre des brisures au fond. Répartir vos pommes dans vos 4 cercles et recouvrir d'une couche de crème. Décorer le dessus de vos charlottes avec la pomme crue joliment posée pas comme moi.
  4. 4
    Le lendemain préparer une sauce caramel beurre salé. Ingrédients : 80 g de sucre en poudre - 40 g de beurre demi-sel - 10 cl de crème liquide - 3 pincées de fleur de sel.
  5. Pour finir
    Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Ne surtout pas remuer. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré. Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide dans votre four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante. Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes) retirer la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections. Remuez bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et remuez. Versez la sauce dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante. La sauce est relativement liquide, elle épaissira en refroidissant (elle peut se liquéfier à nouveau en la chauffant au micro-ondes). Démouler vos charlottes et les napper de sauce caramel tiède. Déguster, nous on a adoré !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.