Le cake-charlotte

5 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Le cakelotte ou charloke au chocolat ! Vous allez adorer cet OVNI ! Des biscuits à la cuillère légèrement parfumés... Un chocolat hyper gourmand... Arrosez d’une crème anglaise et faîtes sensation !

Recette proposée par Marie Pop

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. Un gâteau beau, bon et facile à faire ! On retrouve nos habitudes et on met un saladier (de préférence en métal) au congélateur... Faîtes fondre dans un grand récipient au bain marie, le chocolat et le beurre. Quand l’ensemble a fondu, ajoutez les 60 g de sucre glace et les jaunes d’oeufs un par un. Votre mélange est ultra homogène... Bravo ! Sortez votre récipient du bain-marie et laissez refroidir gentiment dans un coin ! Récupérez votre saladier au congélateur, versez y la crème liquide (qui doit sortir directement du frigo) et commencez à fouetter la crème avec votre batteur électrique, ajoutez le sucre glace et continuez à battre jusqu’à ce votre chantilly soit ferme... Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter, sortez votre chantilly en bombe du frigo ! Ajoutez la chantilly à votre chocolat, mélangez bien ! Tapissez un moule à cake avec du papier sulfurisé. Préparez un sirop avec les 100 g de sucre, les 100 g d’eau et le cognac. Trempez vos biscuits rapidement dans le sirop puis tapissez joliment votre moule à cake en commençant par le fond du moule. Versez le mélange au chocolat et rabattez les petits bouts de biscuits à la cuillère qui dépassent. Filmez votre gâteau et installez le au frigo pour un minimum de 24h. Servez avec une crème anglaise ou une chantilly ou une glace...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(4 avis)

Signaler marie_p53 - 10 mai 2013
Excellent

Merci Caroline !
Merci caroline pour ce retour hyper positif et gourmand !!! Bravo pour ces belles idées gourmandes.... Retrouvez toutes mes recettes sur www.mariepop.com
A très bientôt !

Signaler Caroline -  9 mai 2013

100 % Bon
Une recette fidèle et facile à réaliser, un démoulage parfait et un goût en bouche sublime.... une vraie réussite, cette recette est à adopter de toute urgence quand on reçoit à la maison.
Ma suggestion : J'ai troqué du chocolat noir contre du chocolat au lait + chantilly maison et j'ai disposé mes biscuits de façon horizontal pour ne pas avoir à les replier au dessus.

Signaler Caroline -  8 mai 2013
Excellent

Juste très bon
Une recette fidèle, un démoulage nickel, un rendu esthétique et ce qui ne gâche évidemment rien, une finesse en bouche à tomber..... fondant et tout doux... une belle réussite, j'adoooore !
Ma suggestion : J'ai juste fait ma mousse avec du chocolat au lait et une chantilly maison et j'ai disposé mes biscuits en longueur dans mon moule à cake, du coup pas besoin de rabattre les biscuits sur le dessus.

Signaler marie_p53 -  4 avril 2013
Excellent

Le beurre
Vous avez raison, je viens de faire la correction sur la recette, il faut 100 g de beurre

Merci merci pour cet avis très judicieux !

Signaler jeannine2920 -  4 avril 2013
Bien

beurre
dans la recette on parle de beurre combien de gramme car il ne figure pas dans les ingredients

Recettes similaires