Poire Hérisson

 |
Ajouter

Une recette de Cyrille Zen (finaliste de Top Chef 2012), issue de son premier livre (parution le 5 mars 2013 aux éditions "Tournez la Page). Crédit photo : Luc Olivier

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 40 mn
  • 1 h 20 mn
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Préparer le sirop de poire : rassemblez dans une casserole le sucre, le basilic, la gousse de vanille fendue en deux, l’étoile de badiane et l’eau. Portez à ébullition pour obtenir un sirop. Pelez et évidez les poires par le dessous. Faites-les pocher dans le sirop à feu doux pendant 30 minutes. Réservez au chaud.
  2. 2
    Préparer la compotée pommes-basilic : pelez la poire et les pommes, retirez leurs cœurs et taillez leur chair en dés. Lavez et ciselez le basilic. Rassemblez les morceaux de fruits dans une casserole. Ajoutez le sucre, le beurre et le basilic. Faites compoter pendant 15 à 20 minutes à feu doux. Incorporez la fève de tonka et faites compoter à nouveau pendant quelques minutes. Réservez.
  3. 3
    Préparer le crumble : préchauffez votre four à 180°c/thermostat 6. Mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amandes et le beurre du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Étalez cette pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé et enfournez pendant 10 minutes à 180°c/thermostat 6.
  4. 4
    Préparer le coulis de caramel au beurre salé : mettez le beurre salé, le sucre et l’eau dans une casserole. Chauffez à feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Incorporez la crème et portez à ébullition. Mixez puis réservez.
  5. Pour finir
    Le dressage : farcissez les poires avec la compotée pommes-basilic. Disposez une poire dans chaque assiette, et piquez toute sa surface d’éclats de crumble. Nappez avec le caramel au beurre salé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.