Brioche fourrée à la crème vanille

5 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Une envie de moelleux et de réconfort par une journée grise ? Alors, je vous propose de faire ces jolies petites brioches fourrées à la crème pâtissière à la vanille.

Recette proposée par Angélique Morel

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 4 h
  • 5 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Mettre le sucre et le sel dans le fond de la cuve, ajouter par dessus la farine. Émietter la levure sur la farine. Casser les œufs dans un verre et compléter de lait jusqu'à obtenir 155 g. Verser les œufs et le lait sur la levure, placer la cuve avec le crochet sur le batteur et commencer le pétrissage à petite vitesse 3 à 4 minutes. Augmenter la vitesse moyenne et pétrir 8 à 10 minutes, la pâte doit se décoller des bords. Ajouter alors le beurre coupé en petits dés, tout en continuant le pétrissage. Une fois le beurre incorporer, arrêter le pétrissage, retirer le crochet et laisser pousser la pâte sous un torchon dans une pièce tiède durant une heure, puis placer au froid pendant 2 à 3 heures.
  2. 2
    Pendant ce temps préparer la crème pâtissière pour quelle soit froide au moment de garnir. Dans une casserole, faire bouillir le lait, la vanille et la moitié du sucre. Fouetter les jaunes et le reste de sucre, puis ajouter la poudre à flan. Verser cet appareil dans le lait bouillant et cuire sur feu doux tout en lissant la crème au fouet. Faire glisser la noisette de beurre sur la surface de la crème, encore chaud, pour éviter qu'une croûte se forme.
  3. 3
    La pâte à continuer de pousser au froid et est prête à être diviser en portions de 60 g et à être façonner en forme de petite boule. Étaler chaque portion pour obtenir un disque de 12 cm de ø environ, disposer une cuillère de crème au centre du disque (1) et replier les bords de pâte pour emprisonner la crème (2 et 3) retourner la boule obtenue (4) et la poser sur la plaque à pâtisserie munie d'une feuille de papier cuisson et laisser pousser 45 minutes.
  4. Pour finir
    Préchauffer le four à 200°c. Avec un pinceau, passer de l’œuf battu sur les brioches et les saupoudrer d'un peu de sucre en poudre. Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(4 avis)

Signaler Djamila - 17 mars 2017

جد مناسبة لفطور الصباح، merci

Signaler Angélique - 23 octobre 2015

Pour répondre à Laetitia , si vous n'avez que de la levure de boulanger en sachet, n'en mettez que la moitié d'un sachet, et diluer la dans un petit peu de lait, 5 à 10 minutes avant de débuter la recette.
J'espère avoir répondu à votre question. Bonne journée.

Signaler Laetitia - 21 octobre 2015

Bonjoûr j ai que des sachet de levure ses bon quan meme merci

Signaler Dadou - 17 octobre 2013
Très bien

Brioche fourrée à la crème vanille
Facile à faire, c'est un régal !

Signaler nadia_a68 - 26 avril 2013
Excellent

madam
super bon, tres legere et yam yam, mon mari et mes filles on adore
Ma suggestion : rien a change pour moi

Recettes similaires