Riz au lait vanillé et pommes caramélisées

 |
Ajouter

Une recette simplissime mais tellement gourmande apportée par les pommes et la petite touche de caramel au beurre salé chocolaté.

Recette proposée par Sophie Nigen Hallet

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Le riz au lait : verser le lait dans une casserole avec le sucre et porter à ébullition. Y ajouter la gousse de vanille fendue en 2 ainsi que le riz. Faire cuire à feu doux en remuant sans cesse pendant une vingtaine de minutes. Le lait doit être absorbé et le riz fondant. Si le mélange est trop collant rajouter un peu de lait. La garniture aux pommes : éplucher et couper les pommes. Dans une poêle faire caraméliser le beurre et le sucre et y rajouter les pommes saupoudrées de cannelle. Faire cuire quelques minutes, les pommes doivent rester un peu fermes. Dans une casserole à fond épais mélanger le sucre et l'eau. Mettre sur le feu et laisser prendre le caramel jusqu'à ce qu'il se colore d'un joli blond doré. Hors du feu rajouter la crème fraîche tout en remuant (attention aux éclaboussures) lorsque le mélange est homogène incorporer les morceaux de beurre petit à petit tout en continuant à remuer. Pour finir rajouter le chocolat.
  2. 2
    Disposer le riz au lait dans le fond d'un petit ramequin. Rajouter les pommes caramélisées sur le dessus ainsi qu'un peu de jus de cuisson. Terminer par l'ajout d'une cuillerée de pâte à tartiner (facultatif mais tellement plus gourmand)

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.