Kringle estonien aux spéculoos

5 / 5  basé sur 6 avis
 |
Ajouter

La garniture de cette brioche est normalement à base de beurre et de cannelle mais chacun peut l'adapter à ses goûts. Pour moi, ce sera avec des speculoos... pour une brioche fondante et croustillante au bon goût de cannelle et de cassonade !

Recette proposée par cooking-f

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 2 h 15 mn
  • 3 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Diluez la levure briochin dans le lait tiède et le sucre puis laissez "mousser" environ 5 minutes. Versez la farine et le sel dans le bol de votre robot muni d'un crochet pétrisseur et mettez-le en marche. Ajoutez-y la levure diluée dans le lait puis l’œuf et pour finir le beurre fondu. Pétrissez pendant 15 minutes.
  2. 2
    Décrochez la pâte du crochet, couvrez le bol du robot d'un linge propre et laissez reposer 2 heures à température ambiante (la pâte va quasiment tripler de volume).
  3. 3
    Une fois le temps de repos de la pâte terminée, commencez à préparer votre garniture. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec la cassonade. Mixez vos spéculos jusqu'à obtenir une poudre de biscuit.
  4. 4
    Dégazez la pâte à brioche en la pétrissant à la main 1 minute puis étalez-la en rectangle sur le plan de travail fariné. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, étalez la garniture beurre/cassonade sur toute la surface du rectangle puis saupoudrez avec la poudre de spéculoos. Roulez votre pâte en un long boudin et coupez ce boudin en 2 dans le sens de la longueur pour laisser apparaître le feuilletage. Torsadez les 2 boudins et roulez votre kringle en couronne.
  5. 5
    Déposez la couronne sur une plaque à pâtisserie ou sur du papier sulfurisé, couvrez et laissez encore reposer 45 minutes.
  6. Pour finir
    Au bout de 30 minutes, commencez à préchauffer le four à 180°C. Faites fondre un peu de beurre et badigeonnez votre kringle très délicatement. Enfournez 25 minutes. Saupoudrez de sucre glace dés la sortie du four et laissez refroidir à température ambiante avant de déguster !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(6 avis)

Signaler sophie -  6 février 2017
Excellent

très bonne brioche, tous le mode adore petits et grands

Signaler FROMENTIN - 10 février 2014
Excellent

DELICIEUX !
on m'a dit que je n'en avais pas fait assez... tout est dit !!!
Ma suggestion : avec quelques pepites de chocolat, c'est à tomber... merci pour cette délicieuse recette !

Signaler Nathalie -  9 février 2014
Excellent

DELICIEUX
On a trouvé qu'il n'y en avait pas assez.... c'est que c'était très bon....!
Ma suggestion : j'ai rajouté des pépites de chocolat....

Signaler Mangabe - 25 janvier 2014
Excellent

A refaire
Cette brioche n'a pas fait long feu. A peine tiédie elle a été engloutie. Par contre, il n'est pas facile de manipuler les morceaux de pâtes une fois coupe sans que la farce ne dégouline partout. Mais que cela ne vous freine pas a essayer cette recette
Ma suggestion : A essayer au nutella, caramel au beurre salée

Signaler emmanuelle-d20 - 25 novembre 2013
Excellent

Excellent
pétrit à la main et délicieux quand même, merci pour cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes : Speculoos