Tarte tropézienne au coeur praliné

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

En grande amatrice de boulange, j'ai toujours eu envie de me lancer dans la tarte tropézienne. J'ai été séduite par cette recette trouvée sur la net car la pâte à brioche repose au frais ce qui lui donne beaucoup de moelleux. Pour le fourrage, j'ai choisi une crème pralinée qui me tentait depuis un certain temps.

Recette proposée par Enviedesucre

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 2 h
  • 2 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Pour la brioche. Dans le bol du batteur, mettre la farine, le sel et le sucre. Diluer la levure dans l'eau tiède. Ajouter à la farine les œufs et la levure diluée et mélanger doucement avec le crochet (on doit obtenir une pâte légèrement collante). Après 8 à 10 min de pétrissage à basse vitesse, la pâte doit être lisse et élastique. Ajouter alors le beurre (à température ambiante) coupé en petits morceaux et pétrir jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Zester le citron puis incorporer les zestes à la brioche. Recouvrir la pâte d'un linge et la laisser pousser à température ambiante pendant 1 h environ (ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume).
  2. 2
    Rabattre ensuite la pâte à la main pour la faire retomber (elle doit retrouver son volume d'origine) puis la conserver au réfrigérateur pendant une demi heure minimum. Étaler la brioche sur environ 1 cm d'épaisseur, puis découper 1 disque de 20 cm de diamètre et le déposer sur une plaque de cuisson. Laisser pousser et doubler de volume une fois de plus. Parsemer le dessus de la brioche de noisettes, puis déposer des dés de beurre. Enfourner à 200 °c pendant 20 min, à surveiller. Sortir la brioche et la laisser refroidir, puis la couper en 2 dans l'épaisseur.
  3. 3
    Pour la crème. Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la maizena. Verser un peu de lait bouillant sur les jaunes puis remettre le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en mélangeant sans arrêt. Verser la crème dans un saladier, ajouter la gélatine ramollie et essorée bien, mélanger puis ajouter la pralinoise et continuer de mélanger jusqu'à ce que le chocolat fond et que la crème soit bien homogène. Filmer au contact et laisser refroidir. Battre le beurre en pommade et ajouter petit à petit la crème pralinée.
  4. Pour finir
    Pour le montage. A l'aide d'une poche à pâtisserie, dresser la crème sur le disque de brioche ouvert. Refermer ensuite la tropézienne et la saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler Eva -  9 juillet 2014

Signaler Patrick - 21 juillet 2013
Excellent

Elle est formidable votre Tarte tropézienne
En réponse a Sophie Nissarte, cela me fait toujours rire ces gens qui pensent detenir la science infuse sur l'origine des recettes, et bien oui madame le tropézienne est une brioche !!!!!!
Ma suggestion : Retravaillé en 1955 par M Alexandre Micka, boulanger pâtissier a St Tropez, d'origine polonaise, Il a ramené la recette d'un gâteau brioché à la crème de sa grand-mère.
Cette recette de la tarte tropézienne au cœur praline est formidable, et doit gardé son non, et ce qui identifie notre culture culinaire, c'est ça variété !!!!
Connaissez vous l'histoire du croissant !
Mais vraiment vraiment pas une pâtisserie Française a l'origine !!!!!! Mais quelle réussite pour la France d'aujourd'hui.
Ce qui fait le succès d'une recette, c'est la combinaison de ses ingrédients.
Un cassoulet au petit, la, ça laisse perplexe.

Signaler Sophie - 26 avril 2013
Très bien

Appétissant
Mais ce n'est pas une Tropézienne...Le nom d'une spécialité ne doit pas être donnée à quelque chose qui n'a rien à voir...C'est ansi que celui ou celle qui remplacera les haricots du cassoulet Toulousain par des petits pois ne pourra pas prétendre faire du cassoulet...En tous les cas , elle a l'air très bonne votre brioche fourrée au praliné :)

Signaler cathy - 11 mars 2013
Excellent

tropézienne au praliné
Elle est vraiment jolie et donne envie de la manger, mon copain étant fou de praliné je pense faire ce recette sous peu ! merci

Recettes similaires