Rainbow Quatre-quarts et ganache au Nutella

4 / 5  basé sur 6 avis
 |
Ajouter

Coloré et gourmand avec sa ganache au chocolat, ce "rainbow cake" émoustille papilles et pupilles... Certes un peu long, mais le jeu en vaut la chandelle surtout auprès des petits (et même des grands) gourmands !

Recette proposée par cooking-f

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 1 h 40 mn
  • 3 h
  • 5 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    La ganache (étape 1) faites bouillir la crème et versez-la sur le mélange nutella et chocolat au lait. Mélangez bien jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et mettez au frais pendant au moins 2 heures en mélangeant de temps en temps.
  2. 2
    Le quatre-quarts : préchauffez le four à 180° chaleur tournante. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. A l'aide de votre batteur électrique (ou kitchenaid) battez le beurre avec le sucre puis incorporez un jaune d'oeuf tout en continuant de fouetter au batteur. Dés que le 1er jaune est incorporé, ajoutez le 2ème et ainsi de suite jusqu'au dernier jaune. Incorporez la farine et la levure chimique. Si votre batteur est assez puissant continuez avec, sinon vous pouvez le faire au mixeur (c'est ce que je fais ! Soit à la main !) Battez les blancs en neige bien fermes et incorporez-y le mélange précédent.
  3. 3
    Séparez la pâte à gâteau en 5 parts approximativement égales (ça fait environ une louche de pâte par couleur). Colorez chaque parts avec un colorant différent. Beurrez et farinez un moule à cake rigide et déposez votre 1ère part de gâteau. Faites cuire 17 à 20 minutes, trempez le fond du moule dans de l'eau froide et démoulez immédiatement. Lavez le plat et recommencez l'opération avec la 2ème part et ainsi de suite jusqu'à la 5ème part de pâte à gâteau. Laissez refroidir à température ambiante et recouvrez-les d'un linge pour ne pas qu'ils se dessèchent !
  4. 4
    La ganache (étape 2) une fois la crème chocolatée bien froide, ajoutez le chantifix et montez-la comme une chantilly avec le batteur électrique ou au robot. La crème va doubler de volume et s'épaissir.
  5. 5
    Le montage ! Déposez la première part colorée de quatre-quarts sur une grille, elle même posée sur un plat. Recouvrez le 1er étage avec de la ganache au nutella. Posez-y le 2ème étage de gâteau, appuyez légèrement et recouvrez encore d'un peu de ganache... Recommencez avec le 3ème étage et continuez ainsi jusqu'au 5ème et dernier niveau (gâteau - ganache - gâteau - ganache -... Etc). Recouvrez l'ensemble avec le reste de ganache de manière à ce que la crème chocolat recouvre complètement le quatre-quart.
  6. Pour finir
    Réservez au frais 1 heures. Avec une grande spatule, disposez votre rainbow quatre-quarts au nutella sur le plat de présentation, décorez à votre goût (sucre coloré, cœurs en sucre, vermicelle en chocolat,...) et remettez au frais jusqu'au service.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(6 avis)

Signaler ROSWELL_twsm - 17 décembre 2016

@Cerise : C'est un Quatre-quarts avec du nutella, donc oui, pas mal de calories
@Cerise + peintre : Rainbow est un mot anglais qui veut dire arc-en-ciel, d'où la profusion de couleur.
@audrey_d39 : C'est une recette de Quatre-quarts donc, non on ne va pas remplacer par du gateau au yahourt. Vous pouvez toujours le faire, prendre des photos et publier une recette sur le site que vous nommerez "Recette Rainbow Gâteau au yahourt et ganache au Nutella".
Cordialement.

Signaler Cliona - 30 janvier 2016
Très bien

J'adore le quatre quart, j'en fais souvent et la il apparaît complètement rénové, j'adore. Ça change et ça reste le bon gâteau que j'aime. Par contre moi il est pour demain midi, est ce que ce n'est pas trop que de passer toute une nuit au frigo ?

Signaler Delphine - 21 octobre 2015

Oh moi jai bien envie d'essayer !!
Ca a l'air super !

Signaler Véro -  1 mars 2015
Très bien

un classique le quatre quart qui prend une autre dimension présenté de cette façon.certes long à préparer c'est simple et le succès garanti quand il arrive sur la table. pour ma part j'ai remplacé par une ganache chocolat noir qui tranche mieux avec le gâteau déjà bien sucré.

Signaler Isa -  6 janvier 2015
Excellent

Genoise
excellent mais beaucoup trop riche en lipides
Ma suggestion : plutôt préféré une genoise qu un quatre quart beaucoup moins gras

Recettes similaires