Macarons à la gelée de vin aux épices

 |
Ajouter

Un macaron aux saveurs de l'hiver. Idéal pour réutiliser le vin aux épices restant suite à la recette de poires au vin.

Recette proposée par Sophie Nigen Hallet

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 52 mn
  • 1 h 30 mn
  • 3 h 02 mn

Préparation

  1. 1
    Le vin gélifié : dans une grande casserole à fond épais verser le vin, le sucre, tous les épices ainsi que le zeste et votre orange coupée en rondelles. Porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux 40 minutes environ. Passer le vin au chinois. Pour obtenir le vin gélifié, verser dans celui-ci (encore très chaud) de l'agar-agar (1 sachet pour 500ml de liquide). Pour éviter les grumeaux fouetter la préparation tout en incorporant le gélifiant. Verser dans un grand récipient plat afin d'obtenir une gelée pas trop épaisse. Laisser refroidir et réfrigérer pendant 1 heure au moins.
  2. 2
    Les macarons : peser tous les ingrédients. Préchauffer le four à 160°c (chaleur ventilée, sinon il vous faudra retourner vos plaques à mi-cuisson). Dans une casserole à fond épais faire chauffer le sucre semoule avec l'eau jusqu'à atteindre la température de 118°c. Pendant ce temps monter 75g de blancs en neige avec 1 pincée de sel (en gardant un œil sur la température du sirop). Dès que le sirop est prêt l'incorporer progressivement aux blancs montés en le versant sur le bord de votre récipient (cela évite les projections). Ajouter votre colorant. Monter cette préparation une dizaine de minutes en vitesse rapide jusqu'à obtention d'une meringue ferme (cela doit former des becs d'oiseaux). Tamiser le mélange de poudre d'amandes et sucre glace. Ajouter les 75 g de blancs d’œufs restants au mélange poudre d'amandes et sucre glace et mélanger avec une spatule rigide. Mélanger cette préparation jusqu'à obtention d'une pâte d'amandes assez épaisse. Incorporer à votre pâte une petite quantité de meringue italienne à l'aide d'une spatule en caoutchouc et mélanger. Ajouter ensuite le reste de meringue en mélangeant soigneusement du fond du récipient vers les bords. Garnir une poche à douille (embout lisse) et pocher les macarons sur une plaque (siliconée de préférence) . Taper la plaque énergiquement afin de lisser le dessus des macarons. Laisser croûter pendant 40 minutes à température ambiante. Enfourner votre plaque pendant 12 minutes.
  3. Pour finir
    Le montage : à l'aide d'un emporte-pièce découpez des formes rondes dans le vin gélifié et garnissez-en vos coques de macarons que vous assemblerez ensuite par deux.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires