Poule au pot (recette du XVIème siècle)

4 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Un bon plat d'hiver comme on l'aime : pas cher et très goûteux avec sa petite sauce crémée ! Avec la poule au pot, on est en plein dans la gastronomie traditionnelle française... Et des fois, ça fait du bien la simplicité ! Des légumes et une grosse poule qui mijotent longtemps et tranquillement pour un repas comme à l'époque d’henri iv !

Recette proposée par cooking-f

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 2 h
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Déposez la poule et le bouquet garni dans votre cocotte, couvrir d'eau et portez le tout à ébullition. Dés les 1ers bouillons, comptez 20 min de cuisson. Retirez l'écume régulièrement à l'aide d'un écumoire.
  2. 2
    Préparez vos légumes : épluchez les carottes, les navets, les pommes de terre et l'oignon. Piquez les clous de girofles dans l'oignon, taillez vos carottes et le céleri en bâtonnés, coupez les navets en 2. Lavez et attachés les verts de poireaux avec de la ficelle alimentaire.
  3. 3
    Une fois le bouillon de poule cuit et clair, plongez-y les carottes, les navets, le céleri et l'oignon. Salez avec du gros sel et faites cuire 30 minutes. Passé ce délai, ajoutez les verts de poireau et les pommes de terre et laissez de nouveau cuire 1 heure.
  4. 4
    Prélevez du bouillon de volaille et faites cuire votre riz le temps indiqué sur le paquet.
  5. 5
    Dans une petit casserole, faites fondre le beurre. Hors du feu, ajoutez-y la farine et remuez énergiquement. Remettez sur feu doux et versez-y petit à petit 4 louches de bouillon en mélangeant sans cesse. Portez à ébullition et arrêtez la cuisson. Mélangez la crème fraîche avec le jaune d’œuf et incorporez ce mélange au précédent. Fouettez la sauce pour qu'elle soit homogène. Rectifiez l'assaisonnement et remettez sur feu très doux le temps de servir.
  6. Pour finir
    Découpez la poule et servez-la accompagnée des légumes et du riz. Nappez de sauce... Et dégustez !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(2 avis)

Signaler Dardier Pierre-Jean 26340 - 23 janvier 2017

Impossible, la pomme de terre a traversé l'Atlantique fin 16 ème et a été popularisée au 18 ème siècle mais la recette semble sympa

Signaler Sandrine -  4 mai 2013
Pas mal

Un vrai regal!!!!
Une cuisson longue mais ca vaut le coup ici tout le monde a aimer....
Ma suggestion : Juste un defaut, mettre les pomme de terre 20 minute avant dr servir ca suffit aussi elles sont trop cuites..
merci bcp pour cette recette

Signaler nadine  -  2 février 2013
Excellent

Un délice !

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme de terre