Clafoutis de carottes, citronnelle et gambas

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Une recette d'Eric Frechon tirée du livre "Clafoutis" pour la collection "Un chef dans ma cuisine" aux éditions Solar. Photographies : Valery Guédès / Stylisme : Bérangère Abraham

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1
    Laver, éplucher et tailler les carottes en petits cubes. Les faire cuire à feu doux dans une casserole avec le lait et la crème liquide jusqu’à ce que les carottes soient cuites. Écraser les bâtons de citronnelles à l’aide d’un pilon et les plonger avec les carottes pour laisser infuser. Éplucher et râper le gingembre. Ajouter le gingembre à la préparation à base de carottes. Laisser infuser jusqu’à refroidissement.
  2. 2
    Enlever les bâtons de citronnelle. Mixer le tout à l’aide d’un blendeur. Ajouter les œufs battus et les jaunes d’œufs. Mélanger à nouveau de manière à obtenir une préparation lisse et homogène. Effeuiller la coriandre.
  3. 3
    Dans une poêle préalablement chauffée avec un trait d’huile d’olive, déposer les gambas, les saisir très rapidement, ajouter la coriandre et débarrasser. Il faut que les gambas soient encore crues à l’intérieur.
  4. Pour finir
    Beurrer et chemiser le moule à clafoutis avec la chapelure de pain de mie. Tapisser le fond du moule à clafoutis avec les gambas et la coriandre. Recouvrir de l’appareil à clafoutis que l’on verse délicatement sur la garniture. Enfourner et laisser cuire pendant 35 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler myriam-h41 - 27 juillet 2014
Excellent

Délicieux - servie avec un salade de tomates, concombre, avocats, oignons de printemps, citron vert, huile d'olive et sésame...

Signaler DOMPASS -  5 juin 2014

Bonjour,
A combien la température du four SVP ?
Merci

Signaler la-r - 17 juin 2013
Excellent

Réponse à Muriel
Bonjour Muriel, pour obtenir de la chapelure de pain de mie sèche, il vous faut dessécher le pain de mie en le passant au four à 80° une trentaine de minutes. Lorsque le pain est refroidi vous pouvez le mixer. Si vous n'avez pas le temps de la faire vous-même, vous pouvez bien sûr la remplacer par de la chapelure traditionnelle.

Signaler Muriel - 14 juin 2013
Bien

clafoutis gambas
Je voudrais savoir si la chapelure de pain de mie est sèche comme de la chapelure de biscotte ou si le pain de mie est frais et juste émietté. Peut-on prendre une autre sorte de chapelure?

Recettes similaires

Idées recettes