Clafoutis chocolat praliné

1 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Une recette d'Eric Frechon tirée du livre "Clafoutis" pour la collection "Un chef dans ma cuisine" aux éditions Solar. Photographies : Valery Guédès / Stylisme : Bérangère Abraham

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°. Beurrer et chemiser le moule avec la poudre d’amandes. Concasser grossièrement les pralines.
  2. 2
    Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait et la crème liquide. Verser le lait et la crème chaude sur le cacao en poudre. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène.
  3. Pour finir
    Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena. Ajouter la préparation à base de chocolat. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène. Verser la préparation dans le moule à clafoutis. Enfourner et laisser cuire pendant 25 minutes. Avant de servir, parsemer sur le clafoutis les pralines concassées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

1

(1 avis)

Signaler Danyl - 27 février 2016

Je partage les 2 avis précédents concernant les oeufs, de même les pralines uniquement utilisées parsemées en fin de cuisson, 100g çà me parrait beaucoup.

Signaler chris - 11 juin 2015

dans la recette on parle de 2 oeufs et de 2 jaunes, a la lecture on ne parle plus que de 2 jaunes ou sont passés les 2 oeufs ???

Signaler Cloclo54 suite -  7 juin 2014
Médiocre

Je suis en train de faire la recette et je me demande quand on s'occupe des 2 oeufs entiers ?
Vous parlez bien des deux jaunes d'oeufs mais les 2 oeufs entiers ?
Ce serait bien que les recettes soient relues avant d'être publiées sur le site, ça éviterait les déconvenues et les questions sans réponses au moment où on fait la recette !
***
Bonjour, J'ai donc terminé la recette... comme j'ai pu. A mon avis, la recette ne correspond pas à la photo.
Je n'ai bien sûr pas mis les 2 oeufs entiers, mais j'ai mis 40 gr de maïzena au lieu de 20 gr et ajouté 60 gr de poudre d'amande à la pâte à la fin de la préparation.
J'ai mis dans des petits moules individuels (comme sur la photo) cuit 25 mn au four et je les ai saupoudrés de pralines roses concassées à la sortie du four, puis remis 2 mn 30 au four pour faire fondre le sucre qui est autour des pralines.
Pour démouler, ce n'était pas facile parce que j'avais utilisé des petits ramequins en verre. Je pense qu'il vaut mieux utiliser des moules en silicone.
Les gâteaux (plutôt que clafoutis) étaient bons et moelleux, donc à refaire mais de cette façon-là.
Bon appétit !

Recettes similaires