Trianon au chocolat et aux amandes

 |
Ajouter

Un dessert irrésistiblement gourmand qui fera fondre à coup sûr tous ceux qui le goûteront !

Recette proposée par emeline-s

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Pour la dacquoise : Préchauffez le four à 160°c. Montez les blancs d’oeufs en neige bien ferme et ajoutez une pincée de sel pour faciliter la levée de la mousse. Saupoudrez petit à petit le sucre en poudre. Tamisez ensemble la poudre d’amande et le sucre glace. Incorporez délicatement les blancs montés en neige dans le mélange poudre d’amande / sucre glace. Dresser dans un cercle recouvert de papier cuisson pour faciliter le démoulage et posez sur une plaque à pâtisserie. Cuire 30 minutes et laissez refroidir. Pour rendre ma dacquoise aux amandes encore plus moelleuse, je l’ai imbibée avec du sirop à 30°b légèrement parfumé au rhum. Pour ce faire, j’ai versé 150 ml d’eau dans une casserole. J’ai ajouté 150 g de sucre et 1 cuillère à café de rhum ambré. J’ai porté le sirop à ébullition pendant 1 minute puis l’ai laissé refroidir.
  2. 2
    Pour le praliné : Faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole. Ajoutez le praliné et la feuilletine. Versez sur la dacquoise préalablement refroidie.
  3. Pour finir
    Pour la mousse : Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie. Réalisez un sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre pendant 1 minute puis laissez-le refroidir. Réalisez l’appareil à bombe en versant le sirop sur les oeufs préalablement battus. Fouettez. Faites cuire l’appareil au bain-marie une quinzaine de minutes sans arrêter de fouetter. Lorsque l’appareil est pris, mélangez-le au batteur jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement. Montez la crème fouettée sans trop la serrer. Réunissez-les trois éléments (chocolat noir + appareil à bombe + crème fouettée). Il ne vous reste plus qu’à garnir votre trianon et à le laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Avant de servir, saupoudrez l’entremet avec du cacao noir non sucré.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires