Bûche au citron meringué

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Une bûche légère parfaite à déguster après les lourds repas de fêtes ! Pensez à varier les agrumes, avec des clémentines c'est encore meilleur !

Recette proposée par Mélissa Cuisine

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 55 mn
  • 50 mn
  • 1 h
  • 2 h 45 mn

Préparation

  1. 1
    Préparons le lemon curd : Dans une casserole, mélanger ensemble tous les ingrédients. Faites chauffer au bain-marie à feu moyen sans jamais cesser de mélanger pendant une dizaine de minutes. Lorsque tout est bien fondu alterner des phase de fouettage rapide et doux, jusqu'à ce que la préparation épaississe suffisamment. Cela devrait prendre une dizaine d'autres minutes. Recouvrir de cellophane et laisser refroidir, d'abord à température ambiante puis au minimum 1h au réfrigérateur.
  2. 2
    Préparons le biscuit : Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter doucement la farine tamisée. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte. Étaler cette préparation sur une feuille de papier sulfurisée huilée et farinée placée dans une plaque de cuisson. Faites cuire environ 10 minutes en surveillant bien, au four à chaleur tournante préalablement préchauffé à 190°c. A la sortie du four sortir le biscuit avec son papier sulfurisé, poser sur un torchon humide, face du biscuit vers le haut. Laisser refroidir le biscuit une demi heure. Farcir le biscuit (penser que le roulage se fera dans la largeur ! Étaler une fine couche de lemon curd sur l'ensemble de la surface du biscuit. Puis rouler le gâteau dans la largeur pour lui faire prendre forme, retirer le torchon et le papier sulfurisé.
  3. Pour finir
    Préparons la meringue : Battre les blancs d'œufs en neige pas ferme avec le sel. Rajouter progressivement le sucre glace et la levure dans les blancs et rebattre bien ferme. Étaler sur la bûche. Griller avec le chalumeau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Une merveille - 24 décembre 2016
Excellent

J'ai l'habitude de faire des tartes au citron , et franchement cette bûche est une merveille ?? merci pour cette recette

Signaler Flifli - 31 décembre 2013
Bien

Ne pas mettre la meringue
je ne sais pas si on ne met pas la meringue ?a changera le gout pck moi j'ai un fpur pas bien donc voila
Ma suggestion : :-)

Signaler Neri - 25 décembre 2013
Excellent

Trop bon
Tout es parfait rien a dire le biscuit es moelleux la crème excellente et très facile à faire
J ai eu peur pour la crème meringuée cuite au chalumeau mais ce fut un succès
Ma suggestion : J ai utilisé de la cassonade plutôt que du sucre blanc pour faire le biscuit

Recettes similaires