Délice croquant de pommes au caramel au beurre salé, chantilly chocolatée et gelée de fruits rouges

4 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Bretonne d'origine, j'aime retrouver le goût du caramel au beurre salé et l'associer à mon fruit préféré.

Recette proposée par Véronique Belot

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Biscuit au caramel au beurre salé : Faire fondre les caramels au bain-marie, laisser tiédir, ajouter l'oeuf, la farine et le beurre en pommade. Travailler pour obtenir une boule. Laisser reposer 15 minutes Étaler la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur, enfourner th 6 pendant 10 minutes. A la sortie du four, découper 12 carrés à l'emporte-pièce.
  2. 2
    Peler les pommes, les évider et les couper en rondelles fines. Mettre dans un plat à four avec les clous de girofle et un peu d'eau. Faire cuire 15 minutes thermostat 180°C. Laisser tiédir.
  3. 3
    Chantilly au chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie avec un peu de crème. Laisser tiédir. Battre la crème en chantilly ferme (la crème et le récipient doivent être très froids ) ajouter le chocolat fondu et continuer à battre. Réserver au froid.
  4. 4
    Gelée de fruits rouges : faire chauffer les fruits dans une casserole. Passer au tamis pour obtenir le jus. Remettre sur feu doux avec l'agar-agar et laisser frémir 1 minutes. Verser sur une plaque sur 1 cm d'épaisseur et laisser refroidir.
  5. Pour finir
    Montage : découper 4 ronds à l'aide d'un emporte pièce dans la gelée de fruits rouges. Poser un carré de biscuit. Poser une rondelle de pomme. Recommencer l'opération 2 fois. Déposer un peu de chantilly au chocolat sur le centre de la pomme du dessus. Décorer le bords des assiettes avec de petites pastilles de gelée de fruits rouges.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(2 avis)

Signaler veronique-b85-jdf -  2 janvier 2013
Excellent

farine
désolée pour l'oubli : il faut 120 gr de farine

Signaler Christine -  1 janvier 2013
Bien

Recette délice croquant de pommes au ..........
Je voudrais savoir combien il faut mettre de farine?

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.