Recette Gâteau napolitain maison au thermomix

Recette proposée par Sophie Bouilhaud

Découvrez ce napolitain préparé au Thermomix. Comme le vrai et meilleur pour la santé, ce gâteau est un délice ! Une recette facile et rapide à réaliser avec un robot Thermomix.

5 / 5  (1 avis)

Ingrédients

/ pour 8 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Gâteau napolitain maison au thermomix : Etape 1
    Préchauffer le four à 180°C Faire la génoise à la vanille : mettre le fouet dans le bol, les œufs, le sucre et la vanille. Programmer 15 minutes / 37° / vit 3 (robot thermomix). Pendant ce temps tamiser la farine, la maïzena et la levure. Mettre le mélange tamisé dans le bol. Mélanger 1 min / vit 2, 5. Verser la préparation sur une plaque (au min 30 x 40 cm) couverte de papier de cuisson et enfourner pour 15 minutes. Réserver le biscuit sur un torchon propre. Faire la génoise au chocolat (pendant les 15 min de cuisson). Remettre dans le bol le fouet, les œufs et le sucre puis programmer " 15 minutes / 37° / vit 3 ".
  2. 2
    Gâteau napolitain maison au thermomix : Etape 2
    Pendant ce temps tamiser la farine, la maïzena et la levure. A la sonnerie, enlever le fouet et mettre le mélange tamisé. Mélanger " 1 minute / vitesse 2, 5 ". Verser la préparation sur une plaque (au minimum 30 x 40 cm) couverte de papier de cuisson et enfourner pour 15 minutes. Une fois cuit réserver le biscuit sur un torchon propre. Faire la ganache : Mettre le chocolat en morceaux dans le bol et mixer "10 secondes / vit 10". Ajouter la crème et programmer "8 minutes / 70° / vit 2". Ajouter le beurre en morceaux et programmer " 1 minute / 50° / vit 3 ". Si jamais la ganache est trop liquide, ajouter quelques cuillères de cacao amer en poudre et re-mélanger. Faire le glaçage : Mettre le sucre dans le bol et mixer " 10 secondes / vit 10 ". Réserver. Remettre dans le bol 100 g de sucre glace, le blanc d'œuf et mixer " 1 minute / vit 4, 5 " Puis si le nappage vous parait trop liquide, ajouter petit à petit du sucre glace restant jusqu'à obtenir la consistance qui convient (cela dépend de la grosseur de l'œuf).
  3. Pour finir
    Montage : Couper vos biscuits en trois dans le sens de la largeur (moi j'ai fait des bandes de 8 cm environ). Napper de ganache chaque couche de biscuits et finir par le glaçage au sucre et les vermicelles. Mettre les biscuits au réfrigérateur pour quelques heures avant de découper les bords.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Gâteau au chocolat

Déposée le 1 décembre

Une recette que l'on doit à Pierre Hermé ! Certains d'entre vous...

Gâteau Dora

Déposée le 20 septembre

Pour les mamans pressées mais qui veulent offrir un gâteau...

Avis sur la recette

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(1 avis)

Signaler Céline - 12 février 2014
Excellent

MERVEILLEUX
c'est un délice, merci pour cette recette. mes enfants la réclament tous les mercredis et je la partage avec mes amis. nous sommes accros