Bûche royale

 |
Ajouter

Une bûche chocolat toujours très appréciée au repas de noël.

Recette proposée par Nathalie Paque

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 2 h
  • 3 h

Préparation

  1. 1
    La génoise. Préchauffez votre four à 180°c. Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment. Montez les blancs en neige. Ajoutez le chocolat aux œufs blanchis, puis les blancs délicatement. Enfin ajoutez la farine tamisée. Étalez sur une feuille de cuisson, de façon à pouvoir découper 2 bandes de la largeur et longueur du moule. Enfournez pour 8 à 10 min. Laissez refroidir et découper les bandes. En prévoir une plus petite sur les deux pour mettre au milieu de la buche. L'autre sera de la longueur et largeur de la base de votre buche.
  2. 2
    Le croquant moka. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Ajoutez la crème moka (ou la pâte à tartiner) et les crêpes dentelle broyées grossièrement. Étalez le croquant moka sur la dernière bande de génoise. Mettre au réfrigérateur.
  3. 3
    La mousse au chocolat. Mettre la crème dans le bol dans laquelle vous allez la monter et mettre au réfrigérateur. Faites fondre le chocolat au bain marie. Battre la crème au 3/4. Battre les blancs en neige. Incorporez le chocolat à la crème. Incorporez délicatement les blancs à la spatule. Versez la moitié dans un moule à bûche, déposer la plus petite bande, pressez un peu. Recouvrir du reste de crème, déposez la bande avec le croquant (celui ci sur la mousse) pressez légèrement et mettre au congélateur 2 h au moins.
  4. Pour finir
    Le nappage miroir chocolat. Mettre la gélatine dans de l'eau froide. Portez l'eau et le sucre à ébullition. Ajoutez la crème puis le cacao en poudre. Laissez cuire à feu doux 15 min. Retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie. Laisser épaissir et refroidir jusqu’à environ 40°. (si vous n'avez pas de thermomètre, il faut qu'elle soit tiède mais encore liquide pour bien napper la bûche mais pas trop chaude.) Sortez la bûche du congélateur, démoulez là. Posez la sur une grille à pâtisserie sur un plat creux plus grand que la bûche. Nappez, récupérez dans le plat le nappage, et le remettre dans la casserole. Faites chauffer si le nappage est trop gélifié et refaites un passage. Décorez avec des coques de macarons chocolat et des billes argenté. Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires