Streusel à la crème pâtissière

 |
Ajouter

Un dessert très gourmand et apprécié de tous !

Recette proposée par Maxine De Francesco

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préparez d'abord la pâte sablée. Sortez le beurre de votre frigo une bonne demi heure avant de préparer la pâte pour qu'il soit bien ramolli. Mettre la farine et le sucre dans un saladier. Mélanger. Ajoutez le beurre ramolli coupé en petits dés et malaxez la pâte jusqu’à ce que le beurre soit intégré à l’intérieur. Ajoutez ensuite l’œuf et malaxez jusqu’à ce que la pâte soit homogène et qu’elle ne s’effrite plus. Une fois finie, emballez la pâte dans du papier cellophane et réservez au frigo.
  2. 2
    Préparez ensuite la crème pâtissière. Dans une casserole, versez un demi-litre de lait avec l’extrait de vanille. Portez le tout à ébullition sur feu doux. Séparez les jaunes des blancs des 4 œufs, et les mettre dans un saladier. Versez le sucre et battre vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement la maïzena au mélange jaune d'œufs et sucre. Mélangez délicatement de façon à ne pas former de grumeaux. Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille porté à ébullition dessus. Mélangez d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante. Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple. Lorsque la crème est suffisamment cuite et épaisse, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement en l'enlevant du feu. Réserver.
  3. 3
    Préparez enfin le streusel. Mélangez la farine, le sucre, la cannelle et le beurre jusqu’à former une pâte grumeleuse, il ne faut pas trop la travailler sinon elle va être moins facile à travailler.
  4. 4
    Sortez la pâte sablée du frigo et étalez-la sur une surface farinée. Une fois la pâte bien étalée, placez-la dans un moule à tarte en remontant les bords. Étalez ensuite la crème pâtissière sur la pâte sablée. Puis la recouvrir de streusel en émiettant la pâte au dessus de la crème pâtissière.
  5. Pour finir
    Une fois finie, enfournez à 180°C pendant 30 minutes. Il faut que le streusel soit bien doré, si il ne l'est pas au bout de 30 minutes, laissez-le encore dans le four chaud pour qu'il dore. Laissez bien refroidir avant de servir, c'est meilleur !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires