Choux à la crème pâtissière

4 / 5  basé sur 20 avis
 |
Ajouter

Parce qu'ils ne laissent personne indifférent...

Recette proposée par emeline-s

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte à choux : porter l’eau à ébullition. Y dissoudre le sel et y faire fondre le beurre. Versez la farine tamisée et dessécher la détrempe jusqu’à ce que celle-ci n’adhère plus aux parois de la casserole. Hors du feu, incorporer petit à petit les œufs battus. À l’aide d’une poche à douille, dresser des choux sur une plaque huilée. Enfourner pendant 30 minutes à 190°c.
  2. 2
    Crème pâtissière : 250 g de lait. 50 g de sucre. 1 œuf. 25 g de maïzena. 25 g de beurre. 1 cuillère à soupe de rhum. Faire bouillir le lait. Y dissoudre la moitié du sucre. Blanchir l’oeuf avec la seconde moitié de sucre. Incorporer la maïzena. Verser le lait bouillant sur le mélange en remuant à l’aide d’un fouet. Remettre la crème dans la casserole en remuant pendant 2 minutes. Parfumer la crème avec le rhum.
  3. Pour finir
    Garnir les choux : percer les choux avec la pointe d’un couteau d’office ou d’une douille cannelée. Garnir les choux jusqu’à ce qu’ils deviennent lourds. Tremper le sommet des choux dans du caramel (100 g de sucre + 60 g d’eau).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(20 avis)

Signaler Julie - 21 septembre 2016
Très bien

J'ai rajouté un sachet de levure avant d'enfourner la pate ce qui lui a permis de monter et je n'ai pas mis de beurre dans la crème pâtissière... Délicieux ! Je fais environ 26 choux

Signaler morganne - 30 août 2016
Excellent

je les et fait au cafè mais i_l faut plus de cuisson et les laisser sècher avec for entrouvert

Signaler Sandrine10400 -  7 août 2016
Bien

Déçu par la pâte à choux par contre la crème pâtissière es delicieuse

Signaler Aline - 24 avril 2016
Médiocre

Nous avons suivi les indications à la lettre (nous n'avons pas confondu les unités de mesure....) et le résultat fut désastreux ! Beaucoup, beaucoup trop de beurre (la pâte suintait) et surtout beaucoup trop de sel (on ne sent que ça à la dégustation ! Une pincée aurait suffit ). Au final les choux ne sont pas monté, la pâte étant trop lourde. Seul point positif : la crème pâtissière est très bonne (nous avons mis moitié moins de beurre)

Signaler ezaline - 18 mars 2016

Il manque de la farine
Beaucoup trop liquide
Et je n'ai pas confondu g et ml

Recettes similaires