Ananas rôti, crème vanille et espuma passion

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Une recette proposée par la collective de la conserve. Crédit photo : studio b/uppia.

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 40 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Réaliser la confiture d'ananas. Dans une casserole, mettre l’ananas avec le sirop, 140 g de sucre et faire bouillir. A l’ébullition, ajouter le gélifiant mélangé aux 15 g de sucre restant. Faire bouillir quelques minutes. Ajouter le jus de fruits de la passion et la 1/2 gousse de vanille. Réserver.
  2. 2
    Réaliser la génoise. Au bain-marie, mélanger au fouet les 3 œufs avec le sucre jusqu’à une température de 45 à 50°c. Monter le mélange au batteur jusqu’à refroidissement total. Ajouter délicatement la farine. Étaler sur une feuille de cuisson en une couche fine. Cuire à 180°c pendant 7 à 8 min.
  3. 3
    Pour la cigarette de feuille de brick. Badigeonner la feuille de brick avec le beurre. Découper 4 rectangles, les enrouler autour d’un tube inox puis les rouler dans le sucre. Cuire à 180°c jusqu’à coloration.
  4. 4
    Réaliser la mousse passion. Chauffer le jus avec le sucre. Ajouter la gélatine. Verser dans le siphon. Préparer la crème mascarpone vanille : dans un saladier, mélanger et réserver.
  5. 5
    Découper le biscuit génoise en rectangle de 4 cm sur 2. 5 cm. Étaler la confiture sur les rectangles. Les empiler pour obtenir un entremet de 8 cm de haut.
  6. Pour finir
    Poêler 4 à 5 quartiers d’ananas et les déposer sur l’entremet. Garnir la cigarette croustillante avec le siphon passion. La poser sur les quartiers d’ananas. Accompagner le tout d’une quenelle de crème de mascarpone. Servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler Alice-rédacJDF - 24 décembre 2013
Excellent

Réponse à Maud
Bonjour Maud, merci de votre intérêt pour cette recette et de votre vigilance. Nous avons ajouté les ingrédients et étapes manquantes. Bonne dégustation.

Signaler maud - 21 décembre 2013
Bien

Petits problemes
C'est normal qu'il n'y ait aucune explication sur la préparation de la crème vanille?? Et que l'on parle de feuille de brick alors que ça ne figure pas dans les ingrédients?

Signaler aude-g37 -  4 août 2013
Excellent

la grande classe
j'aurais pas cru réussir à avoir le même que sur la photo et bien si, j'ai suivi la recette à la lettre et un superbe dessert s'est crée. super bon l'espuma apporte une touche d'acidulé qui se marie parfaitement au reste. un veritable succés à table!

Signaler christel-c58 - 15 juin 2013
Pas mal

Génoise aux fruits
Trop sucré, beaucoup trop de confiture d'ananas et la mousse passion ressemble plus à de la gelée que de la mousse.

Signaler Isabelle - 19 mars 2013
Très bien

Très bon et belle présentation!
Je n'ai pas pu suivre la recette à la lettre pour la confiture (j'ai utiliser dela gélatine) mais le résultat est tout aussi bon! Pour la génoise, j'ai utilisé ma recette.
La quenelle à la mascarpone était très bonne! Je n'ai pas fais la cigarette car je n'avais pas de feuilles de brick. La recette du gateau est assez simple, mais ça change de l'ordinaire. J'était fière du résultat, merci!
Ma suggestion : Letitre d'ananas rôti et confiture à la vanille n'est pas correct, peut-être le changer?

Recettes similaires

Idées recettes : Fruit de la passion