Gâteau chocolat caramel façon millionnaire shortbread

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Pour faire plaisir aux petits comme aux grands, quoi de mieux qu'un gâteau au chocolat et au caramel ? Entre le millionaire shortbread et la charlotte au chocolat... Une recette vraiment très gourmande, pas du tout diététique mais carrément addictive !

Recette proposée par cooking-f

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 1 h
  • 3 h
  • 4 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Shortbread : mettez tous les ingrédients dans un saladier et malaxez la pâte avec vos mains jusqu'à obtenir une boule homogène. Répartissez le sablé dans votre cercle à patisserie et remettez-le au frigo 30 minutes (ça évitera que le shortbread se rétracte à la cuisson). Préchauffez le four à 170° puis enfournez 20 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.
  2. 2
    Caramel mou au chocolat : dans une petite casserole, mélangez à froid le lait avec le sucre, le miel et la vanille liquide. Portez le tout à ébullition sur feu moyen sans remuer la préparation. Ajoutez le beurre en morceau et mélangez bien. Dés que celui-ci est fondu, ajoutez la crème liquide et portez l'ensemble à ébullition en remuant de temps en temps. Laissez le caramel "bullé" ainsi jusqu'à obtenir une jolie couleur dorée (environ 30 minutes).
  3. 3
    Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Versez le caramel au chocolat sur le shortbread et réservez au frigo le temps de préparer la mousse.
  4. 4
    Mousse façon charlotte. Faites chauffer le lait dans une petite casserole. Pendant ce temps, battez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis versez-y le lait chaud en mince filet et remuez doucement. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux pendant 10 min sans cesser de remuer.
  5. 5
    Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et laissez-les ramollir. Egouttez-les et essorez-les en pressant les feuilles dans votre main puis rajoutez-les (hors du feu) à la préparation encore chaude. Mélangez bien l'ensemble et rajoutez les morceaux de chocolat. Remuez de nouveau jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Versez dans une jatte et laissez refroidir en remuant régulièrement.
  6. Pour finir
    Montez votre crème entière en chantilly et incorporez-la à la préparation au chocolat refroidie. Versez la mousse au chocolat sur le caramel (qui aura figé au frigo) et remettez au frigo 2 heures minimum !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler tipopotte - 19 novembre 2015
Excellent

Excellent. Pas du tout écoeurant, malgré tous les ingrédients. Il faut effectivement attendre que le caramel soit refroidi avant de mettre la mousse au chocolat. Je l'ai fait la veille dans un moule à charnière et au congélateur pour qu'il soit bien pris et je l'ai laissé décongeler le jour J au frigo.
Tout le monde a adoré.

Recettes similaires