Verrines au saumon et à l'avocat, façon tiramisu

4 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette des Verrines au saumon et à l'avocat, façon tiramisu, une déclinaison salée du dessert italien à tomber, chic et savoureuse à l'heure de l'apéritif.

Recette proposée par Maud Favre Petit Mermet

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Crème d’avocat : coupez l’avocat et l’oignon en petits dés. A l'aide d'une fourchette écrasez-les pour en faire une purée (comme pour un guacamole). Utilisez un mixeur si vous en possédez un. Ajoutez la ricotta et le jus des citrons. Salez, poivrez et épicez avec le piment d’Espelette selon votre goût. Redonnez un coup de mixeur ou utilisez un batteur électrique pour homogénéiser le tout. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  2. 2
    Mousse mascarpone/ail & fines herbes : séparez le blanc du jaune d’œuf. Fouettez le jaune avec le mascarpone et le fromage ail & fines herbes pendant 2 minutes. Ajoutez le jus des citrons, salez, poivrez et mélangez. Montez le blanc en neige et incorporez-le délicatement à la préparation.
  3. 3
    Montage : répartissez un peu de crème d’avocat dans le fond des verrines. Recouvrez avec les dés de saumon pour former une couche (gardez une tranche de saumon pour la décoration).
  4. 4
    Déposez un blinis et arrosez-le d’un peu de jus de citron. Répartissez une seconde couche de crème d’avocat. Terminez avec une couche de mousse au mascarpone. Pour un visuel plus soigné : utilisez une poche à douille avec une douille cannelée.
  5. Pour finir
    Décoration : découpez la dernière tranche de saumon fumé en fines lanières. Déposez-au centre des verrines. Citronnez légèrement le saumon. Saupoudrez le tout d'un peu d'aneth. Terminez en déposant une demi-tranche de citron sur le bord de la verrine.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(4 avis)

Signaler Nounours91210 - 25 décembre 2016
Excellent

Excellent, très facile à faire et délicieux ! Que demander de plus !!!
Merci pour votre recette.

Signaler Anne S - 26 août 2015
Très bien

Avec des craquers à la place des blinis. Seule limite 1 citron dans la crème d'avocat au lieu de 2, là j'ai fait avec les quantités originelles c'est beaucoup trop acide. Idem pour la taille, il vaut mieux prendre des petites verrines. Nous l'avions fait dans des verres à Whiskey et étions calé avant la fin !

Signaler Jessica -  1 janvier 2014
Bien

Parfait !
J'ai suivi la recette et j ai fait des petites verrines c'etait excellent tous le monde s'est régalés !! Originale avec le blinis a l intérieure!!! À refaire !!! Merci pour cette recette !!!

Signaler veronique - 18 novembre 2012
Excellent

Très bon
Très bon mais ne pas les faire avec des grosses verrine comme sur la photo car nous avons trouvé ça un peu écoeurant
Ma suggestion : Verrine plus petite

Recettes similaires